modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 05/2022

Renovierung Hauptsitz, Neubau Verwaltungsgebäude und Parkanlage für die Kantonsbank Wallis in Sion (CH)

Visualisation Concours BCVS

Visualisation Concours BCVS

1. Rang / 1. Preis / Zur Realisierung empfohlen

Preisgeld: 40.000 CHF

bw bonnard woeffray architectes

Architektur

FORSTER-PAYSAGE

Landschaftsarchitektur

Erläuterungstext

Extrait du Rapport de Jury :

«Le nouveau parc se prolonge bien au-delà de l’îlot de la BCVs vers l’est en intégrant dans sa logique le parvis du Sacré-Coeur et ses aménagements extérieurs. Il recherche par des aménagements extérieurs librement ondulants et par l’absence de trottoirs une fluidité et respiration spatiale offrant une toute nouvelle identitié au centre-ville. Un réseau de chemins et de placettes perméables se dessinent dans la végétation, offrant de multiples lieux de détente et des points de vue très variés sur le parc. La végétation participe à ses cadrages grâce à ses différentes strates, herbacée, arbustive et arborée, composant avec l’arborisation existante. Les espaces de détente répondent aux besoins diversifiés des utilisateurs: un salon urbain en lien avec l’Avenue des Mayennets, un jeu d’eau à la place de l’actuelle fontaine et une place de jeu agrémentée d’un couvert à l’ouest, en lien avec l’espace intergénérationnel de l’aquarium. La transition avec les habitations au sud du parc se formalise habilement avec des gradins, intégrant également l’entrée du parking sous-terrain.
(…)
Dans l’aquarium les auteurs du projet proposent une affectation intergénérationnelle, en relation avec le parc. La volonté de de rendre le parc plus ouvert à toute la population de Sion est soulignée par cette idée et ne peut être que saluée.

Le projet « phénix » sait convaincre par son subtil équilibre d’une identité affirmée par le nouveau bâtiment de la BCVs tout en participant par son concept architectural et paysager au renouveau urbain et social. Il offre une image intemporelle et détendue de la banque qui tient un rôle clé dans le tissu économique Valaisan. »

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet interprète l’axe reliant la Vieille ville de Sion avec le secteur Cour de gare et des Ronquoz 21 comme un collier de perles, traversant toutes les époques de la Ville. Situé à l’angle de la Rue des Mayennets et du Chanoine Berchtold, il offre par l’implantation d’un volume compact et rayonnant un généreux parc au centre-ville.
Le nouveau parc se prolonge bien au-delà de l’ilot de la BCVs vers l’est en intégrant dans sa logique le parvis du Sacré-Cœur et ses aménagements extérieurs. Il recherche par des aménagements extérieurs librement ondulants et par l’absence de trottoirs une fluidité et respiration spatiale offrant une toute nouvelle identité au centre-ville. Un réseau de chemins et de placettes perméables se dessinent dans la végétation, offrant de multiples lieux de détente et des points de vues très variés sur le parc. La végétation participe à ces cadrages grâce à ses différentes strates, herbacée, arbustive et arborée, composant avec l’arborisation existante. Les espaces de détente répondent aux besoins diversifiés des utilisateurs : un salon urbain en lien avec l’avenue des Mayennets, un jeu d’eau à la place de l’actuelle fontaine et une place de jeu agrémentée d’un couvert à l’ouest, en lien avec l’espace intergénérationnel de l’aquarium. La transition avec les habitations au sud du parc se formalise habillement avec des gradins, intégrant également l’entrée du parking souterrain.
Le volume en tant que tel joue le rôle de pivot par sa position et sa hauteur. Ce prisme marquant son identité propre répond aussi subtilement au contexte en variant deux altitudes : une résolument « forte » sur l’axe de mobilité douce nordsud, une plus basse coté parc. Une césure avec le tissu construit marque en même temps une avant-place et un passage vers le parc. L’entrée principale du nouveau bâtiment se fait naturellement sur l’angle nord-est, s’ouvrant vers le Centre-Ville et le parc.
Au rez-de-chaussée se trouvent les fonctions publiques de la succursale Valais Centrale, avec une séquence d’entrée couverte en double-hauteur, la zone 24h en rapport avec l’espace public, et un hall d’accueil en relation avec le parc et le siège de la BCVs. Depuis ce hall s’organisent les espaces de conseils clients le long de la rue du Chanoine Berchtold garantissant une confidentialité par la résolution intelligente de la coupe. Le percement de la sortie du parking perturbe quelque peu l’organisation du plan.
Si la résolution du parking et de la zone livraison des convois de fonds garantit une liaison fonctionnelle entre les deux bâtiments, sa faible emprise en plan nécessite par contre un travail en profondeur très conséquent. L’ensemble du parking et des sous-sols devraient être revu et optimisés, notamment en rapport avec un nombre de places de parcs à reconsidérer.
Le bâtiment s’organise en plateaux distribués par un noyau central. Les deux premiers étages sont dédiés à la succursale Valais-Centrale. L’étage 2 peut, par le positionnement d’une cage d’escalier supplémentaire être mis facilement en location à des tiers. Au troisième étage sont disposés les grandes salles de réunion, avec une hauteur d’étage plus importante, s’affichant aussi à l’extérieur comme étage d’exception dans le bâtiment. Ensuite s’opère le retrait dans le volume, avec les étages de la direction générale et les finances et crédits chaque fois répartis sur deux niveaux. Le bâtiment est couronné par un étage « aveugle » intégrant les techniques qui termine le bâtiment de manière très habile.
Le plan des étages, structuré par le noyau central garantissant la stabilité sismique, est entouré d’une première couronne de piliers et de la façade permettant une descente des charges simple et rationnelle. Si cette typologie structurelle offre une grande liberté et flexibilité dans l’organisation des plateaux, les plans proposés par les auteurs du projet semblent illustrer toutes les variations possibles plutôt que de répondre aux besoins. Le jury constate un manque de clarté dans l’organisation des plateaux proposés.
L’expression du nouveau bâtiment de la BCVs se réfère au siège principal tout en développant son propre caractère. Il s’illustre par sa conception rigoureuse et élégante en même temps. La façade est rythmée par des éléments biseautés en béton teintés et de généreux vitrages fixes, qui lui procurent une plasticité variant en fonction du point de vue. Les éléments plus fonctionnels tel que ventaux de ventilations, rails de stores sont cachés par la façade en béton. La trame de base choisie et la hauteur libre assurent une flexibilité d’organisation et une luminosité dans la profondeur des étages. Par son architecture le projet offre des places de travail d’une grande qualité tout en respectant le besoin de flexibilité de la banque.
Le siège principal existant accueille la division des services, les prestations marchés et clientèle dans les étages du rez-de-chaussée et dans les étages supérieurs. Dans l’ancien hall d’entrée est proposé une galerie pour l’exposition de la collection d’art de la BCVs. Au rez-de-chaussée inférieur s’organisent les services communs, autour du patio central qui est réouvert. Il n’y a malheureusement pas d’accès au sud du bâtiment qui permettrait d’offrir un lien renforcé avec le parc.
Dans l’aquarium les auteurs du projet proposent une affectation intergénérationnelle, en relation avec le parc. La volonté de rendre le parc le plus ouvert à toute la population de Sion est soulignée par cette idée et ne peut qu’être saluée.
Le projet « phénix » sait convaincre par son subtil équilibre d’une identité affirmée pour le nouveau bâtiment de la BCVs tout en participant par son concept architectural et paysager au renouveau urbain et social. Il offre une image intemporelle et détendue à la banque qui tient un rôle clé dans le tissu économique Valaisans.