modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Mandat d'étude parallèle | 06/2023

Renovation et d'eveloppement du site du Centre medico-pedagogique du Châtelard à Lausanne (CH)

Vue de la nouvelle centralité

Vue de la nouvelle centralité

Teilnahme

Esposito & Javet architectes

Architektur

FORSTER-PAYSAGE

Landschaftsarchitektur

Alberti Ingenieurs SA

Bauingenieurwesen

Erläuterungstext

Notre contribution présente plusieurs points forts :
• Proposer un espace central ouvert en tant que cœur du site, valoriser la qualité de séjour et d’accueil du centre
• Développer un plateau jardiné central, ouvert aux activités et événements locaux ainsi qu’au délassement quotidien
• Offrir des activités saisonnières et gourmandes à l’association par l’implantation du verger de maraude central
• Développer une canopée centrale liée au cordon boisé Nord, amener la “lisière” du Flon au cœur du site
• Maintenir, valoriser et renforcer le patrimoine arboré en place
• Proposer des essences climat-adaptées pour assurer une résilience de la canopée centrale à long terme
• Valoriser le contexte paysager existant, mettre en avant la trame territoriale et l’intégrer à l’identité visuelle et culturelle du centre
• Maintenir et renforcer les fonctions de filtre visuel aux interfaces Nord et Sud
• Sensibiliser et informer sur la proximité directe des boisements du Flon, valoriser cette richesse régionale pour les activités de l’association




Beurteilung durch das Preisgericht

Le concept d'intervention prévoit le maintien en l'état du bâtiment Ado'Suite, la rénovation et agrandissement du Pavillon, la renovation et transformation de la Villa, de la Ferme et de l'Ecole-administration et la construction d'un nouveau bâtiment (Halle polyvalente). Le b‚timent du Coteau est amenage et utilise comme lieu de degagement pour des secteurs d9activités qui seront en travaux sur la parcelle principale (unité de vie par exemple). La nouvelle construction s'implante au sud du site, dans le prolongement du bâtiment EcoleAdministration. Elle vient s'intercaler entre deux arbres remarquables existants qui sont ainsi preserves. Le nouveau b‚timent tire profit de la declivite du terrain et devient un lien entre la partie haute et la partie basse du parc. Au niveau inferieur, la salle polyvalente, de plain-pied, s'ouvre vers le sud et les places de sport. Au niveau supérieur, le foyer de la salle, de plain-pied, s'ouvre vers le nord et la partie ouest du jardin central. La volumetrie decomposee de la toiture cherche ‡ reprendre le principe etabli sur le b‚timent Ecole-administration mais dans des proportions differentes.
Positionne à proximité du bâtiment Ado'Suite et du Pavillon, le volume decompose le parc en plusieurs sous-secteurs. Le jardin central bénéficie d9une ouverture vers le sud, telle une fenêtre delimitee par la salle polyvalente et l'Ecole-Administration et se resserre à l'Ouest ou une ´ porte ª delimitee par nouveau le nouveau bâtiment et Ado'Suite permet de rejoindre l'ouest du site. Les amenagements exterieurs reconnaissent les caracteristiques du lieu avec notamment leur developpement sur une succession de plateaux disposes du nord au sud avec des altitudes degressives. Les vehicules sont concentrés à l'Est du site, d'une part, d'un côté et de l'autre de la rampe d'accès et d'autre part, entre la Villa et la Ferme. Le collège d'experts regrette l'intrusion des voitures au nord-est entre deux b‚timents caracteristiques du lieu et s'interroge sur la praticité et la sécurité des mansuvres imposées par le système de parcage en Èpi.
Le b‚timent Ado'Suite conserve son etat et globalement ses fonctions actuelles. La structure de jour est installee dans le local situe au nord-ouest du rez de chaussee. Au premier etage, le secteur nord accueille trois salles de réunion et la salle d9entretien avec les parents. Pour le Pavillon, outre la renovation de son enveloppe avec suppression des adjonctions des annees 80 de la facade sud, de l9escalier de secours et du volume d'entrée au nord, une extension moderee du bâtiment est proposée à l'Est, sur tous les niveaux. Cela permet de déployer des unités d'habitat complète sur un seul niveau, une fois au premier étage et une fois au deuxieme etage. Cela est egalement rendu possible suite ‡ la suppression de la cage d'escalier intérieure Est existante et la création d'une nouvelle cage d'escalier greffée sur la facade nord. Dans chaque unite, la chambre du veilleur est prise en annexant une piece de l'appartement du concierge. Le rez-de-chaussee est peu modifie. La cuisine et les locaux du personnel sont maintenus. L'entrée sud au b‚timent est desormais l9unique acces au Pavillon. La présence de deux unités d'habitat dans un seul bâtiment peut entraîner des interactions non souhaitables entre elles. Elle rompt l9équilibre actuel de la répartition des unités d'habitat, chacune s9identifiant à un bâtiment du site.
La Villa est renovee mais moderement transformee. L'unité d'habitat reste répartie sur les trois premiers niveaux (Au Rez, les espaces communs, au 1er et 2Ëme Ètage, les chambres) et conserve son escalier specifique et central. Le troisieme etage accueille le second appartement de progression accessible de façon indépendante par l9escalier nord. Le projet ne propose pas d'intégrer un ascenseur au bâtiment. La Ferme est renovee et transformee. Si la grande salle des combles est conservée et qu'un ascenseur est proposé, au nord, pour l'atteindre, les espaces et les fonctions du rez et du premier etage sont revus de facon significative. L'unité d'habitat présente jusqu9ici est transferee dans le Pavillon et laisse place à des locaux de formation (Ateliers, salles d'appui, salles de dÈgagement) accessibles directement depuis l'extérieur et de plain-pied au rez. Le deploiement des nouveaux locaux ne suit pas et ne met pas en valeur les caracteristiques spatiales d'origine du b‚timent. Le b‚timent Ecole-Administration est renove. Le premier etage est conserve et reunit les cinq classes et la salle des maotres. Le rez est transformé pour accueillir l'ensemble du programme de l9administration. La distribution interne proposÈe au service administratif ne permet pas une autonomie et un accËs indÈpendant ‡ chaque fonction. La renovation technique de l'enveloppe de chaque bâtiment existant et conserve a fait l'objet d'une étude spécifique et circonstanciée. Le nouveau b‚timent accueille au rez inferieur, la salle polyvalente, qui est de plain-pied, ainsi que l'ensembles des locaux de service liés à la salle. Au rez superieur, un hall/foyer et l'Atelier/Cuisine/Office sont en mezzanine sur la salle et, cute nord, en lien et ouvert sur le jardin central. Au deux niveaux, les acces de plain-pied repondent correctement ‡ leur relation avec l'extérieur. Si une politique conservative semble Ítre la ligne de conduite adoptÈe sur les b‚timents existants, le desequilibre des interventions proposÈes sur chacun d'eux ne permet pas d9obtenir un tout cohérent et harmonieux. Les projets de transformations lourdes du Pavillon et de la Ferme n'aboutissent pas à des ameliorations fonctionnelles significatives. Les travaux plus modérés à la Villa n9apportent pas de nouvelles solutions à la distribution verticale du b‚timent. L'exploitation des niveaux du terrain dans l9organisation de la nouvelle salle polyvalente est jugée intéressante. Le collège d'expert s'interroge sur la prÈcision de son implantation, respectueuse des arbres existants mais entraonant, avec la proximite du bâtiment Ado9suite, la clÙture du jardin à l'Ouest.