modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Mandat d’études parallèles, en procédure sélective | 12/2023

Lineare Freiraumgestaltung zwischen zwei Brücken in Genf / Parc linéaire entre le pont Hans-Wilsdorf et le pont de la Jonction in Genève (CH)

Teilnahme

MAP Monnier Architecture du Paysage

Landschaftsarchitektur

AFRY Schweiz AG

Tragwerksplanung, Verkehrsplanung

Avis Vert

Landschafts- / Umweltplanung

Lumière électrique

Lichtplanung

Contrepoint Projet urbains

Stadtplanung / Städtebau

Studio Vulkan Landschaftsarchitektur

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le Collège d’experts salue l’évolution du projet et la prise en compte des remarques émises lors des précédents dialogues. Le projet part du constat du contraste entre l’hétérogénéité du front bâti avec la continuité de la ripisylve.

Qualités fonctionnelles et d’usages
Le projet propose une succession claire de séquences ponc - tuées par des nœuds qui sont autant d’espace d’échanges, de carrefours et de fenêtres sur l’Arve. Il propose des îlots équipés qui reprennent les usages à proximité. Le projet est très bien dessiné. Même peut-être un peu trop. Le Collège d’experts n’a pas été séduit par la géométrie trop précise et l’idée de déterminer les usages de ces îlots.

Qualités de l’avant-projet urbain et paysager
Le principe du dédoublement des cheminements qui viennent se raccorder sur les nœuds est salué. Mais la largeur inégale du périmètre rend complexe l’application de ce principe tout le long du parcours. Ce côté systématique du rythme proposé demande d’interrompre la ripisylve, de procéder à des abattages et s’appuie peu sur les spécificités des lieux, ce que le jury comprend mal. Le projet paraît un peu trop interventionniste.

Qualités environnementales
Le projet a l’avantage de tisser des liens entre l’infrastructure écologiques de l’Arve et les futurs quartiers du PAV au sud. Cela étant, le projet se rapproche plutôt d’un concept de promenade au bord d’un cours d’eau, mais il vient mettre en danger la ripisylve au nord.

Faisabilité technique et franchissement des niveaux
La proposition technique du funiculaire a été très appréciée par le Collège d’experts. Cependant, elle a suscité des interro - gations notamment concernant son impact sur la forêt durant le chantier. De plus, la première étape créant un chemin à travers la forêt pour rejoindre le funiculaire au niveau du pont représente un impact majeur sur le milieu forestier.

Sobriété et finesse
L’idée de mettre un point final au parcours a été saluée, cependant le jury s’interroge sur la qualité de l’ambiance de la place proposée au pied du funiculaire, compte tenu de la promiscuité de la plate-forme SIG et du trafic généré par les poids lourds. En ce qui concerne l’éclairage, le Collège d’experts salue le très bon travail d’analyse des lieux : l’identification et la hiérar - chisation pertinente eu égards des usages actuels et futurs. Néanmoins, ce travail est peu lisible sur le projet d’aménage - ment proposé.