modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 04/2012

"B3A Paris Bruneseau", premier immeuble de grande hauteur

Teilnahme

Neutelings Riedijk Architecten

Architektur

Erläuterungstext

"Le Cinq"

Le projet des architectes Willem Jan Neutelings et Michiel Riedijk, dont l’agence est basée à Rotterdam, propose d'installer dans le paysage de l'est parisien une silhouette inédite, un fort signal urbain en limite de Paris et d'Ivry. La conception de l'immeuble est basée sur la combinaison de deux échelles: celle de la grande hauteur d'une part – l’édifice atteint 180 m – , et celle d'un îlot de dimension mesurée d'autre part.

Le programme se subdivise en 5 volumes autonomes, de la forme d'un octogone étiré à la dimension du terrain, qui se superposent, accrochés à deux noyaux regroupant les gaines et les circulations verticales. Les volumes sont écartés les uns des autres pour laisser la lumière traverser la silhouette générale, et éclairer, en partie centrale de chacun, un patio. Celui-ci, aménagé en jardin thématique, constitue pour chaque volume suspendu le sol de référence et rend ainsi explicite l'échelle d'un immeuble classique.

En élévation, la variation de hauteur des espaces intermédiaires est l'occasion de créer des situations spécifiques sur les toits: jardins suspendus accessibles depuis les derniers niveaux d'un côté, et bassin de recueil d'eau pluviale de l'autre. La partie médiane bénéficie de la plus grande hauteur afin d'optimiser l'apport de lumière naturelle autour des patios.

La tour repose au sol en formant un pont au-dessus du passage traversant demandé dans les documents d'urbanisme. Ce passage permet de relier la rue Bruneseau à une esplanade en balcon sur les voies ferrées, également accessible depuis le boulevard du Général Jean Simon. Bordé de commerces, il mène, via ascenseurs et escalators au hall des bureaux.

Les pieds de l'édifice sont largement dédiés aux activités commerciales, ouvertes sur rue côté boulevard des Maréchaux, et organisées en galerie côté boulevard périphérique.

L'ensemble trouve son expression non seulement dans sa volumétrie découpée horizontalement, mais également dans ses façades dont la structure de contreventement par de grandes diagonales constitue le motif principal, ainsi que dans les sous faces des volumes qui font l'objet d'interventions d'artistes.

Ce projet offre au ciel parisien un signal architectural et urbain atypique, résultant d'une approche innovante de la grande hauteur.


Programme
- Bureaux : 84.844 m²
- Hôtel : 12.168 m² – 275 chambres (3 ou 4 étoiles)
- Activités : 10.630 m²
- Commerces : 2.094 m²