modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 08/2012

Agrandissement et l'équipement de l'établissement fermé "La Brenaz"

2. Rang / 2. Preis

Preisgeld: 45.000 CHF

IPAS Architekten AG

Architektur

Gérald Lecoultre

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet cherche, par son implantation dans le site et la mise en forme du programme, à bâtir un tout cohérent et harmonieux qui englobe La Brenaz 1. Il propose un concept introverti, avec deux patios, dans une continuité typologique du bâtiment existant.

Le Jury souligne la clarté de la démarche et apprécie la sensibilité et la pertinence de la forme bâtie.

Les activités s’articulent autour d’un premier patio, tandis que l’habitation se resserre autour du deuxième patio. Il instaure aussi une symbolique avec un espace formant un podium à double hauteur avec gradins donnant une échappée sur l’espace extérieur et un regard sur l’espace carcéral. La forme et la géométrie des patios sont bien pensées, mais leur maîtrise et leur dimension restent à démontrer.

Le programme de l’habitat cellulaire est reparti sur l’aile est avec couloirs de formes diversifiées, ce qui permet d’offrir des espaces communautaires diversifiés. Les activités sportives sont centralisées. L’intégration de La Brenaz 1 est parfaitement réussie.

Néanmoins le Jury doute de l’organisation de l’habitat autour de la cour qui pose problème avec les vis-à-vis et qui répète l'erreur de conception rencontrée avec le bâtiment de La Brenaz 1, en termes de gestion de la sécurité.

Le projet comprend une grande surface de plancher et de toiture, et les économies seront difficiles à trouver.

L’Angle sud-ouest du bâtiment complique la sécurité du périmètre et de l'habitat cellulaire par une « collision » de deux unités. La zone technique au milieu d’une zone cellulaire n’est pas pratique dans le fonctionnement avec le mélange des genres.

Les façades sont de qualité esthétique remarquable, mais semblent malheureusement propices à l'escalade.

Les accès et l'entrée des détenus semblent complexes et n'apportent pas de solution. Le passage, via le sous-sol, isole le personnel du reste de l’organisation.


Aménagements paysagers

Les espaces extérieurs majeurs sont disposés dans la partie nord et est de la parcelle. Il s’agit d’une succession de terrains de sports et de placettes, liés par un chemin de promenade. Le Jury relève des conflits de voisinage potentiels, concernant les aménagements nord, et regrette la manque de développement du projet paysager au niveau de la végétation et de la matérialisation.