modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 03/2016

Bahnhofsplatz / Aménagement de la Place de la Gare

Visualisierung Fribourg Place de la gare

Visualisierung Fribourg Place de la gare

1. Rang / 1. Preis

Preisgeld: 40.000 CHF

Hager Partner AG

Landschaftsarchitektur

Basler & Hofmann AG

Verkehrsplanung

Van de Wetering l Atelier für Städtebau GmbH

Stadtplanung / Städtebau

Uniola AG

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Les auteurs du projet proposent de reconstituer un ensemble spatial généreux en reliant la Place de la Gare à l’esplanade de l’Ancienne Gare en libérant l’espace public de tout élément l’encombrant. Cette unité retrouvée est soulignée par la mise en place d’un sol homogène en asphalte allant de façade à façade sur l’ensemble du périmètre. Seule la Place de la Gare est constituée d’un tapis de pavés en pierre naturelle à la surface sciée, soulignant son statut dans l’espace urbain. La mise en valeur de la fontaine Jo Siffert ainsi que du pavillon, regroupant le kiosque et le magasin de fleurs, sous un bosquet d’arbre devant la tour de la Bâloise, permet de redonner toute sa valeur à la Place de la Gare.

Dans ce même processus de mise en valeur, l’esplanade de la Poste accueille un parc surélevé qui se différencie tant par sa nature au sol, que par son bosquet d’arbres et redonne une réelle identité à ce lieu. Les auteurs définissent l’Avenue de la Gare comme un nouveau boulevard urbain. Cette proposition est encore soulignée par l’alignement d’arbres de part et d’autre de l’avenue, mais également par la présence de caniveaux à ciel ouvert, cherchant la continuité avec la Rue de Romont et permettant de définir les voies de bus dans la partie centrale, sans pour autant compromettre le déplacement des piétons.

Les arrêts de transport public, complétés chacun par un couvert protégeant des intempéries, sont prévus devant la Place de la Gare et au niveau du carrefour Pérolles/ Arsenaux, permettant de ce fait une distance de transbordement adéquate que ce soit depuis le bâtiment voyageur de la gare ou depuis le futur deuxième accès aux voies. L’accès aux places de dépose-minute s’effectue de manière subtile avec une différenciation du traitement du sol aux entrées/sorties du périmètre, ceci sans régulation de flux.

L’éclairage de la place est composé de grands mâts sur lesquels sont intégrés l’éclairage fonctionnel ainsi que la mise en lumière des façades environnantes importantes. Cette proposition permet de limiter au maximum l’encombrement dû au mobilier urbain. La mise en valeur d’éléments verticaux offre un cadre visuel aux usagers, ce qui participe à améliorer le sentiment de confort. Cet éclairage est complété par des éléments plus bas, sur les trottoirs, à l’échelle des piétons. Les luminaires installés dans la fontaine Jo Siffert la rendront vivante et emblématique durant la nuit. Un éclairage adapté est intégré aux couverts des transports publics. Il est également proposé de travailler sur les passages inférieurs ce qui renforçera le lien entre l'avant et l'arrière de la gare. L’éclairage public fonctionnel des espaces environnants reste dans la continuité des installations existantes.

Le jury a apprécié la générosité de l’espace urbain, la qualité et la justesse des propositions des auteurs, particulièrement pour l'emplacement de la fontaine Jo Siffert sur la Place de la Gare et le traitement de cette dernière, mais aussi pour l’efficacité de l’interface entre celle-ci et les transports publics. La simplicité du revêtement proposé contribue aussi à la mise en valeur des éléments importants du périmètre et est tout à fait approprié, tant d’un point de vue de l’utilisation, notamment grâce à des lignes de marquages pour les non-voyants, que de la durabilité.

Le jury s’interroge toutefois sur la proximité de la fontaine Jo Siffert et du pavillon sur la Place de la Gare, rendant l’accès au kiosque relativement exigu, tout comme sur l’aménagement (plantation et nature du sol). Idem en ce qui concerne la plantation et la nature du sol devant la Banque Cantonale de Fribourg. En effet, si au niveau de la diversité des espaces la proposition reste cohérente, l’endroit choisi n’est pas des plus attractif. En ce qui concerne le traitement proposé sur la Place Jean Tinguely, le jury regrette le manque d’informations et aurait souhaité connaître les intentions des auteurs sur les connexions avec les niveaux aux alentours.

La qualité, la simplicité et l’économie de moyen, tout comme la différenciation des traitements de l’éclairage en fonction des lieux et des usages sont reconnus par les spécialistes du jury. Ils remarquent cependant que l’illumination des arbres sur la Place de la Gare va engendrer des nuisances lumineuses pour les usagers. Le jury souligne enfin que le projet possède un fort potentiel d’évolution et qu’il est en adéquation avec les développements futurs de la ville.