modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 03/2016

Bahnhofsplatz / Aménagement de la Place de la Gare

2. Rang / 2. Preis

Preisgeld: 30.000 CHF

Pascal Heyraud architecte paysagiste

Landschaftsarchitektur

RR&A - Roland Ribi & Associés

Stadtplanung / Städtebau

Beurteilung durch das Preisgericht

Par la proposition d’une continuité spatiale et d’une promenade urbaine allant de la Tour de l’Esplanade à l’esplanade de la Poste, les auteurs du projet redonnent à la Place de la Gare toute sa dimension. De manière générale, les espaces ouverts accueillent les usages du quotidien ainsi que les fonctions de loisirs, alors que les espaces de rue sont dédiés aux fonctions inhérentes à la proximité de la gare, comme la circulation, les arrêts de bus, les trottoirs et le parking. Le caractère linéaire de l’Avenue de la Gare est d’autant plus accentué par l’implantation de chaque côté de rangées de végétaux.

La Place de la Gare est quant à elle libérée des constructions existantes, révélant la présence du bâtiment voyageur. Elle accueille dans ses périphéries de petits édicules circulaires abritant kiosque et magasin de fleurs, ainsi que quelques arbres disposés de manière ponctuelle en lien avec la tour de la Bâloise. L’ensemble du périmètre est formé d’un sol en asphalte, permettant de connecter la variété des espaces publics. Des incrustations de dalle en pierre de la Molière, servant d’éléments d’identification, complètent la matérialité sur la Place de la Gare. Pour ce qui est de l’esplanade de la Poste, les auteurs proposent d’y implanter un square arborisé réparti sur deux plateaux. La fontaine Jo Siffert prend place sur l’un d’entre eux, à proximité du bâtiment de la Poste. Afin de compléter le dispositif d’espaces publics, l’aménagement en plateau de la Place Jean Tinguely renforce et souligne sa perception en tant que place.

La concentration des arrêts de transport public à l’Est de l’Avenue de la Gare, entre le bâtiment de Fribourg Centre et les immeubles de l’îlot de la Bâloise, engendre une distance de transbordement importante depuis le bâtiment voyageur de la gare et celle-ci est d’autant plus importante depuis le deuxième passage inférieur pour entrer à la gare. De plus, la dimension des abris semble relativement faible au vu du nombre d’usagers. Le trafic individuel motorisé est géré de sorte à ce que la chaussée se rehausse aux différentes entrées du périmètre (parking Arcades de la gare/Tivoli et carrefour Pérolles/Arsenaux) ce qui permet d’écarter la gestion des flux de la proposition.

Le jury souligne la qualité de la proposition d’aménagement devant le Théâtre Equilibre, le bon fonctionnement du parking devant les Arcades de la gare et également l’attention particulière quant à l’implantation de la végétation. Une certaine modestie dans la proposition a également été relevée par le jury.

Le jury émet cependant des doutes concernant l’implantation de la fontaine Jo Siffert sur l’esplanade de la Poste, et craint qu’avec les aménagements proposés elle ne manque d’espace et que cette place soit trop intimiste pour l’accueillir. De plus, l’aménagement de plateaux reliés par des marches subdivise l’espace devant la Poste, et ceci en contradiction éventuelle avec la qualité du plan d’eau horizontal de la fontaine. En ce qui concerne les arrêts de bus, le jury estime qu’ils auraient pu être placés de façon plus concentrée et que la distance de transbordement est jugée trop importante depuis la sortie de la gare. Enfin les abris et les trottoirs semblent trop petits pour accueillir autant d’usagers. Le projet propose un bon concept d’éclairage à échelle humaine en fonction des différents usages et des différents lieux, et une mise en valeur des façades des bâtiments importants du périmètre.