modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 03/2016

Bahnhofsplatz / Aménagement de la Place de la Gare

3. Rang / 3. Preis

Preisgeld: 22.000 CHF

Hüsler & Associés SA

Landschaftsarchitektur

AL30 architectes

Architektur

Citec Ingénieurs Conseils

Verkehrsplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

Grâce à un désencombrement de la Place de la Gare, les auteurs du projet lui redonnent une certaine simplicité. Elle devient le centre de gravité d’un réseau de places et permet de rétablir des continuités à plus grande échelle tout en se distinguant des autres places. La fontaine Jo Siffert et le pavillon qui accueille le kiosque et le magasin de fleurs apportent une nouvelle identité à la Place de la Gare, bien que le positionnement de ce dernier, en limite de la place, fragmente quelque peu l’espace public. Le flux piéton allant de la sortie du bâtiment voyageur aux arrêts de bus est également interrompu par la fontaine et des arbres. La compréhension de l’îlot de la Bâloise est accentuée par un dallage en béton englobant aussi la Place de la Gare.

L’esplanade de la Poste est réaménagée en parc engazonné, parsemé d’arbres et disposé à hauteur de l’esplanade du Temple afin de les unifier. Pour ce faire le projet prévoit un grand mur de soutènement du côté de l’Avenue de Tivoli, en prolongation de celui du Temple. La proposition d’habillage de l’édicule d’accès à la Galerie Marchande, avec en complément de celui-ci un kiosque et un café, permet de le faire participer à l’espace public également du côté de l’Avenue de la Gare. Les arbres, implantés en rangée sur l’Avenue de la Gare et placés singulièrement sur le reste du périmètre, accentuent la différence entre avenues, places et carrefours.

Les arrêts de transport public sont positionnés en décalage les uns par rapport aux autres sur l’Avenue de la Gare, permettant ainsi pour les arrêts descendants de se trouver à proximité de la gare. Une marquise complète le dispositif sur le côté nord de l’Avenue de la Gare au-dessus des arrêts de bus. Au niveau du transport individuel motorisé, le projet prévoit un dispositif de bordures et de marquages au sol afin de gérer les accès du transport individuel motorisé de part et d’autre du périmètre.

Le concept d’ambiance nocturne est exprimé grâce à une illumination des bâtiments majeurs du site, notamment les façades du bâtiment voyageur, la façade de la tour de la Bâloise et le Temple. L'éclairage fonctionnel est garanti par des luminaires installés sur les mâts des lignes aériennes et des rails de LED soulignent les éléments singuliers du projet comme la fontaine Jo Siffert et les bancs devant le bâtiment de la Poste.

Le jury relève la simplicité du projet au travers de l’aménagement de la Place de la Gare et souligne l’attention particulière apportée aux notions d’usages. Toutefois, de nombreux points importants du programme ne satisfont pas l’ensemble du jury. Les arrêts de transport public au nord ne permettent pas aux flux piétons de s’écouler aux heures de pointe, le rapport entre le parc et le Temple ne convainc pas et la configuration du parking semble peu adéquate pour un bon fonctionnement.