modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Concours de projets | 09/2017

Konferenzgebäude Agroscope Posieux / Bâtiment de restauration et de conférence Agroscope Posieux

LA CARTE ET LE TERRITOIRE

2. Rang / 2. Preis

Preisgeld: 40.000 CHF

Lopes Brenna Architetti

Architektur

Giorgio Aeberli

Landschaftsarchitektur

Borlini & Zanini SA

Tragwerksplanung

Studio d'ingegneria Visani Rusconi Talleri SA

TGA-Fachplanung

Elettroconsulenze Solcà SA

TGA-Fachplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet définit la limite ouest du campus Agroscope Posieux avec une barre décalée de l’alignement des bâtiments voisins. Ce geste simple crée une généreuse place centrale, de plain-pied avec les autres édifices s’ouvrant sur l’axe nord-sud, en utilisant le bâtiment comme mur de soutènement. Cet emplacement valorise, non seulement le rapport entre les deux bâtiments CA et AD, mais laisse aussi présager l’usage de la place pour diverses manifestations ainsi que pour des rencontres dans le quotidien. Ainsi, avec le futur bâtiment CA, une nouvelle porte d’entrée au site se crée, modeste, quoique que bien présente du fait de sa volumétrie autonome.

Le bâtiment, étroit et compact, s’intègre bien dans l’ensemble, malgré ses trois étages. La grande toiture en pente est une image forte qui agit à deux échelles: en premier lieu, une façade verticale à l’est, devenant une sorte d’arrière-scène de la place urbaine au cœur du campus, et du côté ouest, en créant une certaine intimité sous l’avant-toit sur toute la longueur du bâtiment. Sa géométrie simple et primaire est significative de la fonction représentative de ce lieu de rencontre.

A l’intérieur, la géométrie du bâtiment apporte aussi une richesse spatiale sous le toit, donnant un caractère distinct aux espaces majeurs. La rationalité de la structure en bois des étages supérieurs se retrouve dans la typologie des plans, séparant la partie cuisine de la partie restaurant. Cependant, la linéarité des locaux n’est pas optimale pour la fonctionnalité et pose certaines contraintes pour des aménagements futurs.

A l’ouest, le restaurant s’ouvre complètement sur la terrasse couverte avec une vue panoramique sur le paysage, mais aussi sur la route cantonale et la route d’accès au parking. La salle de lecture et l’appartement du concierge sont disposés dans la partie est du bandeau, bien intégrés sous le toit au-dessus des cuisines de production et des ateliers. Les étages supérieurs sont posés sur un socle en béton dans lequel se trouvent l’aula et les locaux techniques. L’organisation et les solutions constructives sont rigoureuses et claires. L’intégration habile de l’appartement dans ce volume, ainsi que son orientation, sont particulièrement appréciées. Néanmoins, le jury regrette le manque d’une relation plus généreuse et accueillante entre les deux étages, étant donné que l’entrée principale est éloignée du restaurant qui attire le flux quotidien.

D’un point de vue technique, le choix s’est porté sur des moyens naturels priorisés autant que possible, notamment pour la ventilation et le renouvellement d’air. La disposition en bandeau étroit permet une bonne pénétration de la lumière du jour dans tous les locaux nécessaires. L’orientation du bâtiment, avec les façades courtes vers le nord et vers le sud optimise, les conditions thermiques estivales et hivernales. L’avant-toit vers l’ouest est une bonne protection solaire, permettant ainsi une vue sans encombre depuis le restaurant.

L’emplacement de l’aula est moins convaincant car elle se retrouve introvertie au rez-dechaussée inférieur. La façade fermée, le traitement identique de l’entrée principale et de l’entrée de service créent une image d’arrière. Le jury s’interroge sur l’animation de cette place avec laquelle les usagers du bâtiment n’entretiendront que peu de relations.

Malgré ces constats, le jury apprécie la précision et la qualité architecturale ainsi que le soin apporté à l’implantation et à l’expression du bâtiment.