modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Concours de projets | 09/2017

Konferenzgebäude Agroscope Posieux / Bâtiment de restauration et de conférence Agroscope Posieux

"BELVÉDÈRE"

4. Rang / 4. Preis

Preisgeld: 18.000 CHF

MAK architecture

Architektur

Neuland ArchitekturLandschaft GmbH

Landschaftsarchitektur

Perret-Gentil SA

Tragwerksplanung

Basler & Hofmann AG

TGA-Fachplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet s’insère dans l’angle de la parcelle, à équidistance des routes, en retrait par rapport à la façade est du bâtiment AD existant, de manière à aménager une nouvelle place qui requalifie la circulation interne en créant une vaste zone réunissant les entrées des bâtiments. La circulation des véhicules est déviée sur le chemin qui longe l’orée ouest du site, ce qui engendre une réorganisation des parkings existants. L’axe nord-sud devient à trafic réduit.

L’édifice proposé se distingue de ses voisins par la forme géométrique simple de son plan qui laisse augurer de sa fonction particulière, en tant que bâtiment emblématique d’Agroscope. La volumétrie est compacte, avec une empreinte au sol réduite et une hauteur contrôlée. L’insertion du bâtiment dans la pente du terrain se fait à l’aide d’un socle semi-enterré, en béton, sur lequel vient se poser un pavillon en bois d’un étage, surmonté d’un attique qui occupe un tiers de la toiture. Certains choix concernant l’implantation ou l’architecture, comme l’indépendance du bâtiment au milieu de la parcelle, le détachement de la dalle par rapport au sol ou encore le traitement des façades ne sont pas sans évoquer l’idée de pavillon japonais.

Au niveau du socle semi-enterré, le restaurant et ses services attenants sont en relation avec la nouvelle zone piétonne et l’intérieur du campus. Au niveau supérieur, l’aula et la bibliothèque bénéficient d’un accès distinct depuis la nouvelle route et le parking.

Les différentes entités du programme sont disposées dans une trame carrée de 10 mètres, au centre de laquelle trône un escalier monumental qui relie généreusement le restaurant au foyer de l’aula dans un espace en double hauteur couronné d’une verrière zénithale. Le choix typologique est approprié pour accueillir les fonctions demandées dans le programme. L’organisation radiale du plan autour du hall de distribution central, reliant les deux niveaux, traduit habilement la notion de rencontre et d’échange souhaitée par les utilisateurs pour ce bâtiment représentatif de l’institut. La simplicité structurelle mise en place, alliée aux grandes portées, offre une grande flexibilité d’aménagement des espaces intérieurs. La régularité du module de façade, répétée sur les quatre côtés, soulignée par une coursive et un avant-toit donne une silhouette élégante au bâtiment. La rationalité du plan, l’échelle domestique et mesurée exprimée par les façades confèrent à l’ensemble une certaine sérénité.

Le recours au plan libre, sur lequel des parois vitrées séparent les différentes fonctions, et les façades entièrement vitrées sur les quatre côtés, apportent une grande transparence à travers le bâtiment. L’apport de lumière naturelle dans les espaces est généreux. Les avant-toits offrent une bonne protection des façades et un bon contrôle contre la surchauffe estivale. Les qualités architecturales, la simplicité et la sociabilité qui caractérisent cette proposition ont été relevées par le jury, qui a apprécié la répartition claire entre les deux composantes majeures du programme et leur articulation autour de l’escalier, soit le restaurant au niveau inférieur et l’aula au niveau supérieur. Les prolongements extérieurs de ces espaces enrichissent les relations avec le site à l’est et avec le paysage lointain au sud-ouest. La placette haute s’ouvre cependant sur le parking côté sud. Depuis cette place, l’accès au bâtiment se fait grâce à quelques marches ou une rampe et non de plain-pied.

Le jury se questionne sur l’intégration du logement du concierge dans le concept proposé. Sa position sur le toit lui donne une posture particulière, de type penthouse, qui semble incongrue et déséquilibre la composition d’ensemble. Il émet également quelques doutes sur le traitement constructif du socle semi-enterré et la rencontre de la façade en bois avec le sol, ainsi que sur la disposition et le dimensionnement de la zone de livraison. D’autre part, la séparation du restaurant en deux salles de part et d’autre du hall d’entrée est jugée problématique