modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren
4. Rang 5 / 5

Offener Wettbewerb | 05/2018

Schweizer Botschaft in Peking / Ambassade suisse Ă  Beijing

BERNE/BEIJING

5. Rang / 5. Preis

Preisgeld: 22.000 CHF

IN_OUT Architecture | Cathrin Trebeljahr Architecte

Architektur

Atelier GAMA

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

L’entrée sur la parcelle se fait de manière logique par un élargissement du mur d’enceinte intégrant la guérite du gardien ainsi que les bureaux de Suisse Tourisme, qui ont ainsi un accès direct depuis la rue. Une césure dans ce mur habité permet aux voitures de rejoindre la rampe du parking ou de continuer vers la résidence en passant sous une partie de l’appartement de service.
Le projet répartit le programme dans trois volumes de deux étages reliés entre eux et disposés dans la partie sud de la parcelle. Chacun des trois volumes est de dimension comparable à la résidence existante mais diffère de cette dernière par sa matérialité et la structure du toit. Les toitures courbes peuvent rappeler celles des temples chinois et contrastent nettement avec celles de la résidence.
Les trois volumes sont traités dans un langage qui leur confère une identité unitaire. Une structure en béton apparent teinté et une façade en verre agrémentée d’un moucharabieh en tuiles au premier étage renforcent cette volonté. Toutefois, l’entretien des façades vitrées dans le contexte d’un air pollué devrait être développé. Le projet prévoit d’utiliser du béton ainsi que des tuiles issues du recyclage.
Le volume le plus à l’est intègre les locaux de représentation au rez-de-chaussée et l’appartement de service au 1er étage. Les deux autres volumes sont spatialement plus intimement liés et hébergent les bureaux ainsi que les locaux généraux.
A l’intérieur, les places de travail sont disposées le long des façades. Les espaces communs sont placés au centre, sous une double hauteur végétalisée, et éclairés par une lumière zénithale. Les locaux techniques ainsi que les stationnements sont situés au sous-sol, accessibles aussi bien depuis les bureaux que depuis la cour d’arrivée. Il est regrettable que la cafétéria et la salle de conférence n’aient pas un accès direct au jardin principal.
Au milieu d’un tapis continu de prairies et d’arbres, des sous-espaces aux qualités spatiales et atmosphériques multiples s’articulent. Le jardin de représentation, avec en son milieu un bassin d’eau, marque sans équivoque le centre de l’ensemble de la composition.
Selon l’utilisateur, le bâtiment proposé représente bien l’image de la Suisse. Les différents accès et les espaces de travail sont bien conçus et la salle polyvalente judicieusement placée. La matérialisation et en particulier la proposition du béton apparent représenté par les vues ne convainquent pas.
La répétition des éléments formels semblables contribue d’une part à une lecture sereine de l’ensemble, mais d’autre part certains espaces extérieurs manquent de clarté par rapport à leur utilisation et leur fonctionnalité. Du point de vue urbain, l’implantation des trois volumes n’est pas très convaincante et les liaisons entre les volumes semblent en partie hasardeuses.
4. Rang 5 / 5