modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 05/2018

Schweizer Botschaft in Peking / Ambassade suisse Ă  Beijing

SOUS LA CANOPEE

4. Rang / 4. Preis

Preisgeld: 28.000 CHF

Omar Trinca

Architektur

Pascal Heyraud architecte paysagiste

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet structure l’ensemble du territoire de l’ambassade de manière très adroite. Tous les éléments constituants reprennent la géométrie orthogonale du quartier environnant redessinant l’entier de la parcelle de manière très précise.
Le dessin au sol intègre et respecte les éléments existants tels que la résidence, la serre, le jardin avec ses cheminements au nord-est de la parcelle ainsi que certaines essences végétales. Cette logique de trame structurante et uniforme se poursuit dans le ciel pékinois au travers de la canopée formée par la végétation. La trame est interrompue à divers endroits avec les éléments du programme tel que le bâtiment principal de la chancellerie, l’appartement de service, les lieux de vie du jardin afin de créer des sous-espaces accueillants.
Au niveau du sol, le nouveau bâtiment et la végétation forment une strate transparente traversant le bâtiment principal et les arbres à haute tige. Au niveau supérieur, leurs couronnes et les toitures forment un plafond protecteur pour l’ensemble du site.
Prévu en bois et largement vitré, le bâtiment principal de deux étages est posé parallèlement à la route. Son implantation, sa compacité et son organisation interne s’avèrent convaincantes. La transparence, ouvrant les espaces publiques intérieurs vers le jardin, constitue un gage de qualité. L’alternance du positionnement des noyaux techniques et des vides des escaliers permet de dégager des zones pour aménager des espaces spécifiques offrant un environnement de travail adapté aux besoins de l’ambassade, favorisant les échanges et la communication.
Le jury apprécie le positionnement de l’appartement de service à l’arrière de la parcelle en requalifiant ces espaces autour de la résidence. Le nouveau tracé pour les véhicules permet des allées et venues élégantes du ballet des voitures.
La grande empreinte au sol du bâtiment de l’ambassade trouve son pendant spatial dans la canopée l’entourant d’une manière très présente. Les arbres de différentes espèces sont plantés selon une trame rigide tout en créant un panorama vivant qui varie entre colonnades et forêt en contribuant de manière substantielle aux qualités de la parcelle. S’inscrivant dans l’ensemble des plantations, la partie sans arbres forme une place centrale de rencontres. Celle-ci est bordée d’espaces divers aux ambiances variées.
Le bâtiment est représentatif et a en même temps une apparence très légère. Toutefois, l’utilisateur met en doute le fait d’obtenir des espaces et une image de confidentialité, indispensables pour une ambassade et l’image véhiculée par la Suisse. La salle polyvalente tout en longueur ne semble pas idéale pour une utilisation avec beaucoup d’invités. La fonctionnalité des bureaux est bien résolue.
Le traitement quelque peu trop rigide des plantations n’est pas en concordance avec l’approche plus poétique des pleins et des vides. Malgré les espaces, la matérialisation et l’image globale du bâtiment de l’ambassade sont jugées trop techniques et seulement partiellement en concordance avec la vision souhaitée.