modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 01/2021

Neubau einer Sporthalle in Morges (CH)

3. Rang

Preisgeld: 30.000 CHF

Pont12 Architectes SA

Architektur

EDMS

Bauingenieurwesen

Weinmann-Energies SA

Bauingenieurwesen

Betelec

TGA-Fachplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

PANEM ET CIRCENSES

Urbanisme
Le nouveau volume s’insère naturellement dans la composition du bâti et délimite les espaces extérieurs de manière précise : une grande cour au sud, dans laquelle le programme du concours d’idées peut prendre place, un parvis d’entrée pour la salle de sport à l’ouest, en prolongement de l’esplanade, et le parking au nord, en prenant appui sur le portique existant, ce qui permet d’accrocher le nouveau bâtiment au système de déambulation. Tout en reprenant la morphologie de l’école de 1990, la nouvelle volumétrie assume sa position centrale au cœur de Marcelin. Son impact sur le site est bien contrôlé et tout en retenue.

Architecture
L’esplanade est prolongée contre le volume émergeant de la salle de sport et sert de parvis d’entrée pour accéder aux gradins et à l’extension du programme du concours d’idées. Le patio creusé dans l’esplanade est un clin d’œil au jardin du silence et permet un apport de lumière naturelle bienvenue au rez-inférieur. Par sa matérialité et sa sobriété, le nouveau bâtiment s’intègre bien à l’ensemble bâti tout en en marquant sa singularité. L’expression identique sur les quatre façades exprime la centralité du projet et soutient le dialogue qu’il crée avec les espaces publics. Le niveau de référence auquel le projet se rattache est celui de l’esplanade, c’est au-dessus de ce dernier que s’élèvent les façades vitrées. Au-dessous, un socle ceinture les trois autres façades, dont la hauteur obstrue la vue entre la salle de sport et les espaces qui la jouxtent ; la salle semble alors tourner le dos à l’Agrilogie.

Programme
L’entrée publique se situe sur l’esplanade, contre la pergola. Elle aurait mérité un espace d’accueil plus généreux, avec un hall qui ne soit pas entravé par le bloc des toilettes. Au rez-inférieur, le programme est proprement organisé autour du patio, avec la salle polyvalente et les salles de théorie qui bénéficient de lumière naturelle, ce qui n’est pas le cas du couloir des vestiaires. L’accès commun pour les clubs et l’accès aux terrains extérieurs sont bien résolus. La proposition d’agrandissement pour le concours d’idées contre la façade sud de la salle de sport est habilement traitée, en symbiose avec le concept d’implantation, et renforce l’ensemble de la composition. La proximité avec les espaces extérieurs majeurs et la bonne connexion avec les circulations principales la gratifie d’une situation privilégiée, en synergie avec la cafétéria, qui peut s’étendre. Si le jury souligne l’intelligence de la cohabitation de ces futures activités avec le programme existant, il regrette néanmoins l’impact de leur volume sur la place extérieure au sud, ainsi que l’obstruction de liaison de cette cour avec l’esplanade, qui en résulte.

Technique
Analysé sous l’angle du respect du programme, de la conformité aux surfaces utiles et de plancher, du ratio entre surfaces, de l’efficacité et de l’organisation des équipements sportifs, de l’économicité de la construction, de l’ingénierie civile et du développement durable, le projet est qualifié de bon. Les points suivants ont été relevés. La surface des gradins est légèrement inférieure au programme. L’organisation et le positionnement des locaux des vestiaires et WC n’est pas jugée optimale. La hauteur de la salle polyvalente est inférieure aux exigences du programme. Le système porteur de la toiture est efficace et permet un montage rapide. La stabilité sismique est plausible, le noyau maçonné du niveau supérieur pouvant créer une rigidité de la toiture bois. Au niveau du développement durable, l’utilisation du bois en toiture est favorable à l’impact environnemental, mais cet aspect est affaibli par la durabilité de ce matériau en façade. Le volume d’excavation est supérieur à la moyenne. La très grande surface de vitrage représente un risque important de surchauffe. L’économicité du projet est jugée dans la moyenne.

Le jury reconnait les grandes qualités du projet PANEM ET CIRCENSES, qui sont sa simplicité et sa précision, ainsi que l’intégration des espaces du concours d’idées, qui sont développés avec maitrise.