modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 05/2021

Neubau Viteos Firmenzentrale in La Chaux-de-Fonds (CH)

2. Rang

Preisgeld: 25.000 CHF

Pont12 Architectes SA

Architektur

EDMS

Bauingenieurwesen

Pascal Heyraud architecte paysagiste

Landschaftsarchitektur

Citec Ingénieurs Conseils

Verkehrsplanung

TÜV SÜD Process Safety Schweiz

Brandschutzplanung

Michel Bonvin

Bauphysik

Erläuterungstext

Le Piano est une vaste plateforme de travail. Plateau de plain-pied aisément accessible par les véhicules et les employés, il offre un maximum de flexibilité et de polyvalence, permettant d’optimiser la logistique et les flux.

Toutes les activités et les circulations sont protégées des intempéries sous une grande toiture. Le déneigement n’est pas nécessaire et le site peu altéré. Baigné de lumière et bâti de bois, il offre un excellent confort de travail dans une ambiance chaleureuse.

Compact et très bien isolé, il bénéficie de l’inertie thermique de la roche. Couvert de panneaux photovoltaïques il atteint aisément l’autonomie énergétique. Sa construction en bois et béton recyclé, la simplicité et répétitivités de la structure et des façades valorisent les savoirs faire et les matériaux locaux dans une perspective de

durabilité.

Son image sorbe et affirmée met en scène le programme et la production photovoltaïque. Précis et efficace, l’édifice donne une image distinguée à Viteos.

Beurteilung durch das Preisgericht

Ce projet a interpellé le jury car il propose de réunir l'entier du programme à l'intérieur d'un volume composé de deux corps de bâtiment aux typologies facilement identifiables : un bâtiment administratif longeant la Rue de l'Hôtel-de-Ville, et une halle technique s'enfonçant dans le terrain à l'arrière. Ce choix radical permet de régler les accès et le fonctionnement interne du bâtiment en tout temps. Il présente néanmoins deux difficultés d'entrée de jeu :

1. La réglementation en vigueur n'est pas respectée ; sa longueur (env. 140 m) dépasse la longueur maximale autorisée de 120 m et les gabarits empiètent de quelques mètres sur la parcelle 19 413 (CFF). Ce problème pourrait être réglé mais au détriment du programme souhaité.

2. Le volume excavé, tout en évitant une surprofondeur par rapport à la rue, est très important, l'emprise du bâtiment utilisant quasiment toute la surface de terrain constructible.

L'entrée pour piétons (employés et visiteurs) est clairement exprimée en façade principale. Les circulations des véhicules au sein du site sont protégées des intempéries ce qui est appréciable à cette altitude. On trouvera naturellement les locaux d'accueil, les locaux de service et les places de parc pour véhicules privés et légers au niveau de l'entrée principale au rez supérieur, les locaux techniques et le solde des places de parc pour véhicules privés au rez inférieur, les ateliers en lien avec les surfaces de stockage au niveau de la plateforme logistique au deuxième niveau, et les surfaces administratives dans les 2 étages supérieurs, l'ensemble étant relié par des circulations verticales claires. L'organisation proposée est ainsi bien "huilée". On s'étonnera juste malgré un volume construit important (le plus important des projets présentés), que le programme ne soit pas entièrement respecté en ce qui concerne les surfaces administratives (-100 m2).

Les principes structurels présentés sont pertinents et efficaces. Mais le choix des matériaux (béton recyclé, bois), la régularité des trames, la préfabrication envisagée et les engagements en matière de développement durable ne suffisent pas à faire oublier l'ampleur de l'excavation. La rencontre entre la toiture en shed de la halle et le bâtiment administratif présente quelques difficultés constructives (étanchéité) et fonctionnelles (aération, visibilité, déblaiement de la neige) qui auraient pu être réglées avec une bande de toiture plate. La rencontre avec le terrain suscite également des interrogations. Une toiture plate générale (comme le couvercle d'un piano), végétalisée, accessible, percée de puits de lumière, aurait peut-être été une solution plus adaptée…

L'élément qui ne permet pas hélas de retenir plus en avant ce projet c'est l'image donnée par cette façade longue et monotone, qui date un peu. Elle en impose par sa longueur, mais reste comme fermée au public. Finalement, c'est un projet particulièrement fonctionnel, trop généreux (dépassant la cible financière), qui bute sur la dernière marche de la séduction, mais avec la reconnaissance du jury.

Situation

Situation

Level 1

Level 1

Level 2

Level 2

Level 4

Level 4

Level 5

Level 5

Elevations

Elevations

Detail

Detail