modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Projektstudie, Selektives Verfahren | 12/2021

Aufwertung der SchĂĽssquais in Biel (CH)

Teilnahme / 2. Phase

Studio Vulkan Landschaftsarchitektur

Landschaftsarchitektur

mrs partner ag

Verkehrsplanung

Staubli, Kurath & Partner Wasserbau AG

Bauingenieurwesen

GEO-NET Umweltconsulting GmbH

Landschafts- / Umweltplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

Le collège d’experts salue la proposition assumée de faire du canal de la Suze un objet construit à part entière en prolongeant les murs de quais sur la plus grande partie du linéaire. Cette option permet d’affirmer l’identité urbaine du canal tout en rendant hommage à sa conception d’origine. Il voit dans cette proposition une solution astucieuse au manque de place sur certains tronçons des quais. Toutefois, le collège d’experts regrette que l’espace gagné soit faiblement mis à profit pour la mobilité douce.

Le principe d’une ségrégation de l’aménagement en bandes longitudinales dédiées à des usages spécifiques constitue la caractéristique la plus marquante du projet. Il restitue et prolonge une image d’une clarté similaire à l’aménagement d’origine auquel le projet se réfère explicitement, renforcée par la proposition d’alignements d’arbres sur tout le linéaire du canal.

Parmi ces différents rubans, la bande polyvalente alterne platebandes plantées, places de stationnement et espaces de détente. En ce sens, elle offre un potentiel de valorisation intéressant, alliant souplesse d’aménagement à un espace clairement cadré. Le recours à l’image de la partition musicale pour déterminer le rythme et l’équipement des sousespaces est séduisante dans ce qu’elle offre un outil systématique et partageable de composition. Pour autant, le collège d’experts peine à comprendre comment cette règle s’applique concrètement et réagit aux contextes traversés. En l’état, elle apparaît plutôt comme un outil de négociation que de réelle participation citoyenne. Il en émane une trop grande rigidité que le collège d’experts juge contraire à une appropriation spontanée de l’espace public par les usagers.

D’autre part, la partition longitudinale des fonctions se traduit par des revêtements de sol adaptés. Ainsi les espaces de circulation s’assument comme tels par le choix d’un vocabulaire routier, qu’on retrouve également sur la traversée des ponts. Même si la chaussée est réduite au minimum, le collège d’experts voit dans ce parti un frein à la lisibilité des quais comme un itinéraire dédié prioritairement aux mobilités douces, dont les espaces apparaissent comme la résultante du dessin des voies de circulation. Il craint que ceci n’incite que faiblement l’adoption de vitesses modérées par les automobilistes. La sobriété extrême des matériaux tend à une banalisation qui fait peu sens dans le contexte de cet objet urbain et patrimonial majeur qu’est le canal de la Suze.

Enfin, le collège d’experts s’interroge sur le risque de monotonie engendré par la répétition de la même coupe sur toute la longueur du canal, associée au prolongement systématique d’un alignement au cordeau. Il doute que la variété des espaces de la bande polyvalente suffise à compenser la force visuelle de l’ensemble, peu adaptée à une pratique quotidienne, à échelle humaine, de l’espace public.