modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Studienauftrag | 03/2022

Genossenschaftlicher Wohnungsbau „Borde-Crêtes” in Lausanne (CH)

Blick in den Innenhof / Vue dans la cour intérieure

Blick in den Innenhof / Vue dans la cour intérieure

Teilnahme

Localarchitecture

Architektur

FORSTER-PAYSAGE

Landschaftsarchitektur

Erläuterungstext

Ouvertures ensoleillées

Tirant parti de la forme U des bâtiments, les aménagements extérieurs se déploient autour de parcours périphériques pour offrir des espaces paysagers qualitatifs en cœur d’îlot.

L’ouverture orientée vers le Sud-Sud-Est garantit un ensoleillement généreux de l’îlot central. Les habitations les plus hautes profitent également du panorama des Alpes lémaniques, par-delà les toits de la vieille ville et les pointes de la Cathédrale de Lausanne.

De plus, le jeu de hauteur des différentes toitures crée des ouvertures supplémentaires, offrant un meilleur ensoleillement intérieur tout en prolongeant le langage rythmé des façades sur la rue de la Borde. Ainsi, le volume bâti bénéficie d’une intégration urbaine et paysagère cohérente au contexte du quartier.

 

Inscription dans la pente des Crêtes

La topographie du site tire pleinement parti de sa forte déclivité en proposant un modelage en terrasse de l’îlot central. Ces terrassements sont réalisés au moyen d’éléments inscrits dans la pente tels que blocs de carrière, gabions, assises en béton et gradins en prairie.

Les cheminements intérieurs, provenant des trois accès sur les rues adjacentes, forment des parcours directs entre les différentes coursives menant aux entrées des locaux et habitations, ainsi que vers l’entrée du parking souterrain. Plusieurs séries d’escalier permettent de gravir la pente du terrain intérieur, donnant accès aux différents « gradins en prairie ».

Ces gradins se poursuivent de manière continue en direction de l’ouverture du U bâti, pour y proposer de petits belvédères orientés vers le panorama lausannois et lémanique. A l’interface Sud du site, la topographie remodelée rejoint celle, naturelle, des jardins en talus avoisinants.

 

Jardin en pente, jardin des pluies

Afin d’optimiser la gestion des eaux pluviales et les surfaces accessibles au fil de la pente, des « gradins de prairie » sont formés en légère contre-pente.

Recueillant une bonne partie des ruissellements au pied des talus, ils permettent d’infiltrer les eaux pluviales en pleine terre pour la redistribuer directement aux plantations. Les volumes en excès sont évacués via un drainage et trop-plein vers les réseaux EC communaux.

En dehors des épisodes de pluie, ces bandes accessibles constituent des surfaces laissées libres à l’appropriation des futurs habitants, leur permettant de profiter de l’ensoleillement du cœur d’îlot à la belle saison.

Deux petites noues paysagères complètent le parcours de l’eau de part et d’autre de la cour intérieure. Permettant de stocker temporairement une partie des eaux ruisselantes pour les infiltrer naturellement, elles constituent à la fois un point de fraîcheur locale et un petit refuge de biodiversité (milieu humide).

Les volumes excédentaires de ces noues sont également évacués via un trop-plein vers les réseaux EC communaux.

 

Flânerie rafraîchissante dans la cour

L’intérieur de l’îlot réserve la part-belle à une végétalisation en pleine terre, sous la forme d’un petit « vallon de flânerie » équipé d’une placette centrale et d’un espace de jeu dédié aux futurs habitants. Les parcours directs en gravier laissent rapidement place à des surfaces extensives de gazon fleuri et de prairie, recouvrant les talus en gradins.

L’arborisation projetée y privilégie des arbres au port fin et élancé, ainsi que des arbustes en cépée prodiguant un ombrage estival bienvenu sur les différents parcours et espaces de pause. Les espèces arborées prévues comprennent des feuillages légers, à l’instar de bouleaux, sophoras et féviers.

La strate arbustive complémentaire propose quant à elle des sujets en cépée ou multitroncs, tels que savonniers, sorbiers des oiseleurs, cornouillers et sureaux noirs.

 

Routes périphériques arborées

Les accès depuis l’extérieur du site sont vêtus d’une matérialité continue avec les interfaces des rues de la Borde et des Crêtes, invitant visuellement le passant à entrer librement à l’intérieur du site.

La rue de la Borde prolonge l’alignement d’érables existant au Nord par une plate-bande arborée, délimitant la chaussée du parcours des mobilités douces (piétons et cyclistes). Ces surfaces de prairie sont agrémentées de quelques blocs de carrière décoratifs, reprenant le langage paysager de la cour intérieure.

La rue des Crêtes profite quant à elle des espaces en pente entre le nouveau complexe bâti et la chaussée pour installer quelques arbres complémentaires. Trois nouveaux peupliers viennent rythmer le dialogue des façades Ouest avec le voisinage, tandis que quelques bouleaux et féviers forment un filtre visuel avec les locaux de plain-pied et autour des deux passerelles d’accès.

La poursuite des alignements arborés sur les deux rues offre ainsi une continuité thématique sur l’espace public, favorisant l’intégration paysagère du nouvel îlot dans le contexte urbain du quartier de la Borde. Cet aménagement paticipe également à l’amélioration de la canopée urbaine sur le domaine public, agissant activement pour la diminution des effets d’îlots de chaleur.

Entrée Nord

La partie Nord du Site, au carrefour des rues de la Borde et des Crêtes, constitue l’entrée principale vers l’intérieur de l’îlot bâti et donne une vue directe sur le cœur du site en passant sous une arche majeure.

Les abords de cette interface proposent quelques stationnements pour visiteurs et deux-roues végétalisés, en continuité avec un îlot d’accueil. Ce dernier se pare d’un massif ornemental composé de quelques blocs de carrière décoratifs et d’arbustes multitroncs, tels des cornouillers, savonniers et bouleaux.

Ces derniers forment un filtre visuel depuis les deux rues et incitent les véhicules à la prudence à l’approche du carrefour, tout en agrémentant l’arrivée des habitants et usagers au sein de l’îlot urbain.

 

Toitures végétalisées

S’inspirant des recommandations de la Ville de Lausanne et de la norme SIA 312, les surfaces de toiture planes des nouveaux bâtiments sont offertes à la biodiversité locale au moyen d’une végétalisation extensive répondant aux exigences élevées de la compensation écologique.

D’une part, la végétation rudérale projetée en toiture est complétée par l’aménagement de divers biotopes de refuge, à destination d’insectes, d’oiseaux et de la petite faune. Ces éléments peuvent être aussi simples que des tas de branches, de petits pierriers ou encore des hôtels à insectes.

D’autre part, la végétalisation de toiture peut être couplée à un système photovoltaïque sans en péjorer la productivité d’énergie. Une telle installation permet en outre de retenir temporairement une partie des eaux pluviales, participant directement à la gestion des eaux pluviales sur site. Un système de trop-plein permet d’évacuer les volumes excédentaires directement vers les réseaux EC communaux.

Enfin, la végétalisation des toitures offre des bénéfices non-négligeables en termes d’isolation et de rafraîchissement aux bâtiments.


Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet s’inspire du langage architectural et urbanistique Lausannois traditionnel, notamment dans le travail de la coupe avec la reconnaissance des socles animés, leurs porches d’entrée et le traitement des toitures mansardées. La forme urbaine proposée installe un grand socle continu depuis la rue de la Borde jusqu’à la rue des Crêtes. Sur ce socle se développent en hauteur, selon le contexte et les programmes, des émergences ou des fronts bâtis : sur la rue de la Borde, le socle qui accueille les activités en lien avec la cour intérieure supporte aussi plusieurs émergences dédiées aux logements. Sur la rue des Crêtes, les salles communautaires s’installent dans le socle et laissent place aux logements sur les niveaux supérieurs. L’accès semi-public au cœur d’ilot se fait par trois entrées. Le cœur d’îlot fortement végétalisé prend la forme de plusieurs terrasses successives qui s’inscrivent dans la déclivité naturelle.

La distribution des appartements se fait au travers de coursives extérieures et depuis 5 cages d’escalier situées dans le socle. Ces coursives ont été développées pour apporter une réponse à la problématique du bruit de la rue de la Borde. L’entrée des logements depuis la coursive se fait à travers la cuisine, qui devient ainsi simultanément un hall d’entrée et un espace de vie. Les séjours donnent sur la cour. Au dernier étage, le projet propose des appartements en duplex. Le parking est déployé sous le bâtiment de la rue des Crêtes, avec une entrée au nord de la rue de la Borde et une sortie au sud. 

Les panneaux solaires sont intégrés sur les avant-toits afin de végétaliser l’intégralité des toitures. Il est également prévu de rediriger les eaux des toitures vers des noues paysagères au cœur du site. Une grande attention a été portée à la qualité constructive du bâti.


> Cahier des charges et programme 

Le projet est globalement conforme aux objectifs du cahier des charges. Toutefois, les Surfaces Utiles Principales des logements LLM/LLA sont inférieures à la cible fixée par le maître d’ouvrage. Des appartements sont également manquants et deux appartements de six pièces, non demandés dans le programme, sont proposés.


> Qualité spatiale et d’implantation des constructions 

Bien que le rapport du bâti à la rue de la Borde soit intéressant, le Collège d’experts déplore le manque d’intégration du projet vis-à-vis du quartier ISOS. Il se questionne sur la pertinence de la barre le long de la rue des Crêtes et sur la qualité d’ensoleillement du site qui en résulte.


> Aménagement paysager 

Les propositions d’aménagement paysager sont intéressantes et notamment la proposition de noues en cœur d’îlot qui contribuent à la gestion des eaux. La sur-construction du site ne laisse toutefois qu’une petite place aux espaces verts. Le cœur d’îlot semble étroit et la proposition d’enrochement accentue encore l’artificialisation des talus et de leur hauteur. 


> Qualité architecturale et fonctionnelle 

Le Collège d’experts apprécie la reconnaissance des éléments architecturaux lausannois et salue la multiplicité des compétences sollicités pour mener à bien le projet. Les typologies d’appartement surprennent, avec une entrée du logement par la cuisine. Toutefois, les « petites » surfaces des cuisines ne semblent pas permettre d’assurer une fonction supplémentaire d’accueil.


> Développement durable et qualité constructive 

Le projet est constructivement intéressant. Cependant, des partis pris du projet tels que l’emplacement du parking, la construction d’une barre sur le coteau, la réalisation de terrasses en cœur d’îlot, complexifient la mise en œuvre du projet et nécessitent des travaux de terrassement très importants.

Aufsicht / Vue en plan

Aufsicht / Vue en plan

In seinem städtebaulichen Kontext / Intégré dans son contexte

In seinem städtebaulichen Kontext / Intégré dans son contexte