modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren
2. Rang 3 / 3

Einladungswettbewerb | 08/2022

Neubau Sportzentrum und Neugestaltung Freizeitbereich in Salvan (CH)

Vue en plan

Vue en plan

3. Rang / 2. Anerkennung

Preisgeld: 6.000 CHF

Delaloye architectes

Architektur

FORSTER-PAYSAGE

Landschaftsarchitektur

Erläuterungstext

Extrait du rapport de jury
"Le nouveau bâtiment forme un seuil avec la zone naturelle, limitant la construction
du village de Salvan et proposant un dégagement visuel de grand qualité sur un
espace naturel préservé. La mise en valeur du potentiel naturel du site est soutenue
par une grande attention Ă  la valeur environnementale du vallon."

Beurteilung durch das Preisgericht

Les auteurs du projet proposent de repenser la partie Nord du site à disposition de manière radicale. En démolissant les bâtiments existants (dont celui du canyoning hors périmètre du concours), la proposition cherche à redéfinir la relation entre la zone bâtie et le vallon de manière plus cohérente. Un nouveau volume, de dimension importante s’implante selon des règles suggérées par la topographie du vallon. Le saut d’échelle du nouveau volume par rapport au reste du village, déjà délicat dans sa configuration minimale, est, dans la proposition, encore augmenté par l’ajout des programmes préexistants sur le site. Malgré la qualité du travail d’intégration, de déformation et d’alignement proposé en plan et morphologiquement, le gabarit du bâtiment ne convainc pas.

Cette nouvelle polarité sportive et récréative se voit encore renforcée par la qualité des interactions et des synergies proposées par le nouveau projet et le programme du canyoning. Cependant, la pertinence de supprimer le bâtiment récemment construit du canyoning, bien qu’offrant la possibilité d’améliorer sensiblement la zone, reste excessive sous l’angle de l’économie générale du projet.

Le nouveau bâtiment forme un seuil avec la zone naturelle, limitant la construction du village de Salvan et proposant un dégagement visuel de grand qualité sur un espace naturel préservé. La mise en valeur du potentiel naturel du site est soutenue par une grande attention à la valeur environnementale du vallon.

La présence volumétrique sur rue malgré l’attention apportée à la géométrie des toitures conserve des proportions trop importantes par rapport au gabarit général de la zone. Un travail avec des altitudes de toitures différenciées entre les volumes fermés recevant les espaces du programme, et la surface polyvalente aurait permis de réduire l’échelle générale du projet depuis le Nord. En parallèle, le front bâti, cherchant à produire l’emphase des séquences spatiales jusqu’à la zone nature, aurait pu être plus nuancé afin d’offrir une plus grande perméabilité physique et visuelle à travers le bâtiment depuis la rue.
Perspective

Perspective

2. Rang 3 / 3