modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 02/2016

Bau von Wohnungen für Menschen mit Behinderung / Construction de nouveaux foyers d'hébergement: La "Maison du Jardin"

Settembrini

3. Preis

Preisgeld: 20.000 CHF

atelier zéro2 sa

Architektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Insertion dans le site naturel et bâti --‐ Traitement architecturale et adéquation au theme
Le projet « Settembrini» se compose volumétriquement de trois maisons juxtaposées qui se décalent et forment un ensemble cohérent. Cette implantation occupe le haut de la parcelle constructible, en longueur, et est compacte. Cette empreinte minimale permet d’ouvrir les jardins potagers sur le parc de la fondation Perceval ne créant pas de rupture visuelle. Le projet volumétrique est clairement maîtrisé et le souci d’économie reconnus. Le découpage du volume en trois entités simples permet de réduire l’impact du bâtiment dans le parc et induit une image cohérente bien qu’un peu littérale, sur le thème de la « maison du jardin ». Le décalage des maisons dégagent des espaces extérieurs différenciés, bien que ceux--‐ci ne paraissent pas, par contre, forcément très maîtrisés et aboutis. Les trois «maisonnettes» forment par le traitement unitaire de leurs façades, une institution qui rend lisible son programme, les trois unités Senior, Serena et Athena trouvent leur identité dans ces trois maisons. Les trois bâtiments accolés sont reliés par le rez--‐de--‐chaussée et l’étage. Les façades en bois s’accordent au contexte boisé et les ouvertures sont simples et cohérentes.
Organisation spatiale et fonctionnelle
La répartition des fonctions et des locaux est intéressante. L’ensemble du projet respecte le programme et le dimensionnement des locaux est correct. Le jury relève le manque de générosité et de clarté de l’entrée principale. On sent clairement une ambiguïté entre la position de l’accès dans l’angle Est qui est plus invitante et celle qui permet d’accéder au corps central qui devrait être plus généreuse, car c’est le hall principal. Cette hésitation ne rend pas clair la position de l’entrée principale. Le corps central est le lieu de vie principal au rez--‐ de--‐chaussée, mais la cuisine se trouve totalement déconnectée du hall et des espaces d’activités ce qui aurait pu facilement être réglé si cette espace avait été développé comme l’espace polyvalent majeur du nouveau centre. Les circulations sont efeicaces et appréciées du jury. Le hall d’étage, éclairé zénithalement, est très généreux mais souffre de son caractère introverti malgré la tentative de rendre transparents les bureaux d’étage.
Respect du programme
Les deux foyers Serena et Senior sont placés à l’étage tandis que le rez--‐de--‐chaussée accueille à l’ouest, le foyer Athéna. Les activités de jour se trouvent placés coté « campus ». Le jury relève la qualité de cette organisation qui est simple ainsi que la compacité du plan. Un petit doute subsiste sur la fonctionnalité et les liens entre foyers. Peut être que la répartition de tous les foyers à l’étage aurait permis une ouverture plus généreuse du rez--‐de--‐ chaussée. De plus, le regroupement des foyers à l’étage aurait simplieié le travail du veilleur de nuit. Le choix naturel d’orienter les espaces de séjours en longueur au sud, implique une plus grande proportion de chambres orientées au nord. Le jury regrette ce choix, car les résidents occupent la plupart du temps leurs chambres. Une disposition, une forme, un peu différente des locaux aurait pu équilibrer ce problème. La composition des volumes et le décalage permettent d’éviter de longs couloirs. Chaque maison distille une atmosphère domestique et les séjours proeitent pleinement de la vue sur les alpes et le jardin collectif. Bien qu’un peu étroites, les loggias d’étages proeitent du sud et permettent une bonne protection solaire pour les séjours d’étage. Le jury regrette l’absence de dégagements un peu plus généreux dans les unités d’étage. Les toitures accueillent deux appartements de fonction qui sont éclairés uniquement zénithalement. Cela n’est pas possible. L’accès aux appartements de fonction dans les combles implique des excroissances sur chacune des ailes de la composition. Ceci est regrettable et aurait pu être facilement évité.
Économie générale du projet
En conclusion, le projet « Settembrini» est rationnel et économique sur beaucoup de niveaux, ce qui est intéressant. Un point important à relever encore, c’est qu’il permet de conserver le bâtiment « Bloc » pendant sa construction, ce qui autorise un usage des ateliers existants pendant tout le chantier. Au einal, pour le jury, ce projet ne parvient pas vraiment à s’investir dans le parc et à dialoguer avec les architectures existantes. Le choix de l’ultra--‐compacité et de l’organisation du programme ont malheureusement eu raison du rez--‐de--‐chaussée qui aurait pu libérer un espace majeur un peu plus généreux en relation avec une belle entrée principale.