modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Projektwettbewerb | 01/2023

Neugestaltung öffentliche Räume Goutte St-Mathieu in Bernex (CH)

Vue Place Castanea

Vue Place Castanea

HORIZONS

2. Rang / 2. Preis

Preisgeld: 40.000 CHF

FORSTER-PAYSAGE

Landschaftsarchitektur

Ecoscan

Landschafts- / Umweltplanung

Contrepoint Projet urbains

Stadtplanung / Städtebau

Erläuterungstext

UN PRÉAU OUVERT

Goutte St-Mathieu constitue par essence un plan libre, une plateforme dédiée à l’éducation et à la formation. Les différents espaces planes créés par l’implantation des bâtiments constituent un grand préau ouvert, au sein duquel s’articulent différentes activités et occupations.

Cette approche d’un « préau libre » permet de valoriser plusieurs aspects didactiques au travers du site. En particulier, la pointe Nord de Goutte St-Mathieu assume l’influence de la zone forestière locale pour y développer une clairière partagée entre élèves et habitants, à l’image d’une cohabitation de jardins et d’usages.

Les bâtiments du Cycle d’Orientation, regroupant les salles de classe et les halles sportives, sont quant à eux entourés par un préau à revêtement dur et semi-perméable. Alternant entre gravier, asphalte drainant et surfaces engazonnées, ce préau ouvert peut être équipé d’un mobilier fixe ou amovible. Dans l’optique de consolider la succession des différentes cours et espaces extérieurs, le bâtiment du CO est réorienté par une rotation à 90 degrés. Les entrées et le couloir central en rez du bâtiment relient ainsi de manière directe le Nord et le Sud du site, participant plus activement à la dynamique des parcours quotidiens.

Les différents usages s’approprient l’espace et viennent progressivement les définir : préau scolaire, espace de repos sous les grands arbres et terrasses de la cafétéria cohabitent sur un plan ouvert, en veillant à limiter les séparations qui ferment et découpent l’espace partagé.


DES JARDINS EN TRANSITION

Le Nord de la parcelle, en lisière de la zone forestière, est actuellement occupé par différentes structures de jardins péri-urbains, à l’instar d’arbres fruitiers, de petits jardins vivriers et de ruchers domestiques. Ces Jardins du Pré-Marais, intouchés par les constructions et réaménagements du site, sont préservés en leur état existant, dans l’optique de laisser ce tiers-lieu aux mains de ses actuels occupants et usagers.
Les différentes structures et bâtiment existants s’incorporent tels quels au sein des nouveaux aménagements, ce qui forme un « tampon » de sécurité par rapport à la zone forestière. Une transition est amorcée d’un caractère privatif et individuel à une ouverture plus marquée vers les usagers principaux du site et des quartiers proches.

Le résultat de cette transition dépendra de l’appropriation actuelle et future de cet espace par les riverains volontaires, constituant un laboratoire d’occupation urbaine. Cet espace à multiples potentiels pourra s’orienter vers tous les avenirs possibles, vers une clairière en complément des préaux scolaires, tout comme rester en mains des riverains par l’installation de potagers partagés.


UN BOSQUET SPORTIF

Au-delà du développement important de la canopée urbaine en territoire bernésien, la nouvelle colline de St-Mathieu recèle des activités variées ouvertes aux usagers comme aux visiteurs des quartiers environnants. Ces éléments s’adressent à la fois aux élèves pouvant profiter d’une « classe verte » et des installations sportives, ainsi qu’aux visiteurs et riverains souhaitant une promenade à l’ombre du boisement

L’offre d’activités sportives est visible depuis la lisière de ce boisement, où les terrains de sport du CO sont aménagés au sommet des talus, créant une distance verticale entre les espaces sportifs et le préau en pied de bâtiment.

Une piste finlandaise et un parcours de fitness urbain profitent des nouvelles boucles de parcours sur la colline St-Mathieu pour proposer un entraînement en plein air à la population, tant pour les élèves du CO que pour les riverains du futur quartier St-Mathieu. Ces éléments remplacent les pistes de course 100m et de saut en longueur, semblant désuètes au sein d’un programme d’activités plus contemporaines, dynamiques et tissées au sein de la nature urbaine.

Des passerelles complètent le niveau supérieur au-dessus des accès au chemin des Suzettes et vers les édicules. Les sentiers au sein du boisement sont ainsi complétés par des tronçons suspendus, amenant une dimension particulière aux parcours et usages du lieu.

Enfin, les édicules d’accès au parking souterrain s’accompagnent également d’infrastructures complémentaires, à l’instar d’une station pour vélo couverte. Ces éléments s’inscrivent également au sein de la nouvelle topographie, se noyant dans les talus prononcés pour créer des galeries et cavernes abritées par la nouvelle colline elle-même.

Beurteilung durch das Preisgericht

« Horizons » propose un projet paysager qui s’appuie sur le remploi de la totalité des matériaux terreux et d’excavation en modelant une grande butte au-dessus du parking enterré et une plus petite au droit du bâtiment sportif. La butte le long de la bretelle est projetée comme un grand bosquet sportif avec une végétation et un boisement très généreux, l'insertion de terrains de sports sur des plateaux et des parcours favorisant le contact avec la nature et variant les rapports au site.

La proposition se caractérise également par la conservation presque intacte de la frange nord du site, avec création d’un tiers lieu, une maison de quartier et une clairière partagée entre les élèves du site et les habitants-tes. Cette proposition est appréciée pour son aspect social, pour ses interactions biologiques avec la forêt ainsi que pour son ancrage dans la mémoire du lieu.

Le jury juge particulièrement habile la rotation du cycle d’orientation pour une meilleure dynamique des parcours quotidiens et des flux piétonniers. Ce mouvement permet une meilleure définition de la succession des espaces publics et notamment du préau (forum) et l’aménagement du parc Saint-Mathieu comme couture avec le quartier de logements. Le traitement de ce dernier confère de surcroît une identité claire aux différents espaces successifs.

Un accent particulier est mis sur les aspects environnementaux, biodiversité, gestion des sols et mouvements de terre, récupération des eaux de surfaces ainsi que palettes végétales. La proposition est intéressante du point de vue du triptyque eau-sol-arbres, avec la conservation des terrains et de leur affectation en partie nord, des surfaces en pleine terre assez importantes et la volonté de recréer une canopée importante avec 600 arbres plantés, sur un sol reconstitué permettant une bonne infiltration/rétention. Toutefois, on observe un taux de déconnexion au réseau paradoxalement non optimal (63%). Une importante surface perméable est proposée. Un chapitre pertinent est dédié à la gestion/valorisation des eaux à ciel ouvert., avec des objets et leur fonctionnement bien décrits. La notion de biodiversité est omniprésente et de nombreuses structures favorables à la petite faune sont proposées. L’approche pédagogique proposée en lien avec la découverte du milieu naturel est judicieusement proposée dans le contexte du site.

Le jury relève la volonté très ambitieuse de récupération de l’intégralité des volumes de déblais, avec une attention toute particulière à la faisabilité technique (phasage). Il constate cependant que le strict respect des volumes à réutiliser pénalise le projet avec des pentes très raides, difficiles à aménager et à sécuriser, et créant des vis-àvis problématiques avec les bâtiments d'enseignement. Il considère par ailleurs que, bien que les sols reconstitués sur l’emprise du parking soient épais, ces derniers ne peuvent être considérés comme de la pleine terre au sens pédologique du terme que la pérennité des arbres de première grandeur ne peut y être garantie.

En définitive, malgré les grandes qualités relevées dans ce projet et le courage de la proposition, tout en saluant le niveau de détail des rendus, le jury regrette une approche trop technique et manquant de fondements conceptuels et identitaires. Il n'est pas convaincu par la proposition de butte et par le choix des palettes végétales en lien avec les usages attendus sur le site et avec les ouvrages enterrés.
Plan masse

Plan masse