modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Mehrfachbeauftragung | 05/2023

Neubau der Gondelbahn am Place large in Leysin (CH)

2. Rundgang

Pont12 Architectes SA

Architektur

L'Atelier du Paysage Jean-Yves Le Baron

Landschaftsarchitektur

DIC SA Ingénieurs

Bauingenieurwesen

Citec Ingénieurs Conseils

Bauingenieurwesen

Beurteilung durch das Preisgericht

Recommandations du collège à la suite du degré 1

Description
Le projet s’articule autour de deux interventions fortes : > La création d’un mur de soutènement en bordure amont de la route du Belvédère afin d’aménager un « plateau haut », en lien avec les départs de la télécabine et du télésiège ; > La création d’un second mur aménagé en arcades commerciales en bordure avale de la route du Belvédère afin de prolonger l’actuelle Place Large. Ces interventions délimitent de nouveaux espaces et permettent de gérer la topographie marquée du site. Ainsi, la place redéfinie devient un espace public majeur, regroupant les bus et différents usages. Cet espace de référence joue un rôle à la fois fonctionnel (échange des flux) et identitaire. La galerie commerciale assure l’animation de la place en toute saison. Le niveau des quais étant au même niveau que la place, la gare est accessible de plain-pied depuis les arcades. L’accès aux remontées mécaniques est également garanti. La partie haute est aménagée en front de neige. Il est directement connecté aux remontées mécaniques qui prennent place dans un volume caractérisé en porte-à-faux sur la rue du Belvédère. Ces deux espaces sont reliés par le prolongement de la piste de ski qui contourne le bâtiment des remontées mécaniques et aboutit sur la place. L’actuel parking TLML accueille des volumes affectés essentiellement à des activités. Les places de stationnement sont prévues sous la place, avec un accès depuis la route de la Cité, à l’entrée du site. D’un point de vue paysager, des îlots rocheux, plantés d’arbres et arbustes, créent un avant-plan de montagnes miniatures qui se lient dans la perspective au paysage préalpin pour accueillir les visiteurs et usagers dans le territoire à grande échelle.

Analyse
Le projet proposé se base sur un concept clair et lisible. L’apparente simplicité du projet est remarquable et laisse percevoir un potentiel d’évolution sans perte de substance. Le caractère donné à la place confère à ce secteur une véritable identité, notamment grâce à l’attractivité induite par les arcades commerciales. Les liaisons entre la gare et les remontées mécaniques sont fonctionnelles et permettent une gestion adéquate des flux. En revanche, les arrêts de bus sont éloignés de la gare et des remontées mécaniques, ce qui n’est pas optimal. Le principe d’arrivée des pistes directement sur la place est intéressant. Il nécessite cependant des approfondissements, en particulier en lien avec la traversée de la route et l’accès aux remontées mécaniques. Les qualités environnementales du projet, notamment par la revalorisation des matériaux sur le site (béton du parking TLML réutilisé pour le revêtement de la place) et les aménagements paysagers favorables à la gestion des eaux (« fractures » végétales permettant l’infiltration), sont à relever. Le collège apprécie le concept de base du projet et perçoit un important potentiel d’évolution. En ce sens, il a décidé à l’unanimité de retenir ce projet pour le second degré.


Présentation des projets – Degré 2


Description
Le parti pris du premier degré est maintenu et renforcé. L’accessibilité à la partie haute et les liaisons entre la gare et la place du village sont approfondies. Le langage architectural du complexe est affiné afin d’assurer une meilleure intégration dans le contexte du site tout en préservant le caractère identitaire de ce volume, notamment par son porte-à-faux. La gestion des mobilités et des flux est retravaillée. En particulier, le schéma de circulation des bus est consolidé. Les liaisons entre les différents secteurs du site, notamment entre la place, la gare et les remontées mécaniques, sont également précisées. La disposition du programme des surfaces est revue afin de viser une meilleure fonctionnalité d’ensemble, en lien avec la place du village. Le rôle de cette dernière comme support de vie sociale et d’activités quatre saisons est précisé et renforcé. Les arcades accueillant des activités diversifiées valorisent l’aspect commercial du site
.
Analyse
Les qualités du projet sont indéniables. La place du village, par sa polyvalence et son rôle central, est un élément fort, apprécié du collège. Le concept paysager et le choix des matériaux favorisent l’intégration du projet dans le contexte villageois. La partie haute, présentée comme un espace d’arrivée au pied de la montagne, assure un bon fonctionnement avec les remontées mécaniques. Le traitement de la partie intermédiaire, entre la place et la rue du Belvédère, est encore insuffisamment développé et la gestion des flux à ce niveau, notamment des bus, ne semble pas pleinement fonctionnelle. Au niveau de la place, l’arrivée des skieurs par rapport à la route reste problématique. Plus généralement, le parti pris affirmé du projet, élément fort aux premiers abords, semble devenir contraignant et bloquer l’évolution du projet. Le collège craint un manque de flexibilité dans les étapes ultérieures. Pour ces raisons, le collège a décidé à l’unanimité de ne pas retenir ce projet pour la suite des études.