modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Mandats d'études Parallèles | 08/2023

Umstrukturierung Areal Tour Lombarde in Conthey / Restructuration du site de la Tour Lombarde (CH)

Plan de situation

Plan de situation

Teilnahme

FORSTER-PAYSAGE

Landschaftsarchitektur

bw bonnard woeffray architectes

Architektur

Erläuterungstext

Inscrit sur les premières hauteurs du territoire contheysan, le site de la Tour Lombarde accueille usagers et visiteurs de la commune entre patrimoine historique, occupations quotidiennes et manifestations estivales. Oeuvrant en tant que point de rassemblement privilégié et apprécié pour les habitants des hauteurs et de la plaine, le site nécessite un nouvel équilibre pour accueillir, regrouper et coordonner une multitude d'usages au fil de l'année.

Beurteilung durch das Preisgericht

L’implantation du couvert en vis-à-vis de la Tour Lombarde intensifie le dialogue avec cette dernière et crée des synergies qui sont appréciées. Le vélum entre les deux bâtiments est une proposition qui convainc dans l’ambiance qu’elle procure, mais interroge sur son fonctionnement sur le long terme. L’expression souhaitée d’une structure légère et aérienne pour le couvert est cohérente avec le concept mis en place, mais questionne tout de même sur la réalité constructive d’une toiture si fine après que les contraintes statiques, les installations scéniques et les mécanismes d’entrainement des rideaux extérieurs y soient intégrés. L’étroitesse en plan du couvert ainsi que sa cassure posent des questions sur sa fonctionnalité bien qu’elles permettent de réduire l’impact visuel de la nouvelle construction sur le site. Le fait que le couvert dispose d’une grande hauteur diminue sa fonction de protection solaire et la proposition d’installer des rideaux sur le pourtour du couvert n’offre pas la possibilité de fermer la façade Sud lors de grandes manifestations, rendant problématique le couvert à l’usage. Concernant le réaménagement de la Tour Lombarde, la position de l’œnothèque avec sa mezzanine à l’étage est très appréciée et cohérente avec le concept général. La répartition programmatique est logique et fonctionne telle que proposée. La position de l’ascenseur ainsi que sa forme cylindrique est toutefois questionnée. Son expression volumétrique, qui ne se rattache à aucun autre élément du bâti existant, ne convainc pas. Une cohérence aurait peut-être pu être trouvée avec le nouveau percement en façade et la nouvelle expression de la toiture de la partie grange.

Points forts
  • Clarification des usages par une structuration du site.
  • CrĂ©ation d’une centralitĂ© forte autour de la Tour Lombarde.
  • Gradation du traitement des espaces en lien avec l’intensitĂ© ou la frĂ©quence des usages : sol soignĂ© et polyvalent dans la cour Lombarde, permĂ©able, mais praticable au centre, vĂ©gĂ©talisĂ© Ă  l’extrĂ©mitĂ© Ouest du site.
  • GĂ©nĂ©rositĂ© du parc.

Points faibles
  • Fragmentation des espaces et des usages, notamment dĂ©connexion des espaces de jeux du centre d’intĂ©rĂŞt pour les adultes (Tour lombarde, manifestations, etc.).
  • Positionnement du parking au point le plus intĂ©ressant du site pour les vues sur la vallĂ©e.
  • Terrassements impliquant la disparition d’arbres adultes et sains procurant actuellement une ombre bienvenue.
  • InadĂ©quation de la rĂ©ponse au besoin d’accès en tout temps pour le voisinage (conflits entre usagers de la cour Lombarde et vĂ©hicules).
  • Places vĂ©lo comme interface avec les jardins privĂ©s.