modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 08/2023

Neubau Straßenwartungszentrum / Centre d'Entretien Routier des Montagnes (CERM) in Neuchâtel (CH)

Vue extérieure

Vue extérieure

2. Rang / 2. Preis

Preisgeld: 40.000 EUR

Pont12 Architectes SA

Architektur

DIC SA Ingénieurs

Tragwerksplanung

OXY Ingénierie Sàrl

TGA-Fachplanung

TECPHY Sàrl

Energieplanung

Erläuterungstext

Centre d’entretien routier des montagnes Neuchâteloises à La Chaux-de-Fonds.
Le projet se fonde sur une grande plateforme, conçue comme outil de travail au service de la circulation, du stationnement, de l’entretien et chargement/déchargement des véhicules, avec toute l’administration, les ateliers, le stockage et les infrastructures nécessaires. Implantée sur la courbe de niveau, cette « esplanade technique » évite les mouvements de terre superflus et tire profit d’une dépression du terrain pour loger un grand parking au rez inferieur.
Un seul grand toit abrite tout le programme, en différentes travées selon les exigences thermiques : chauffé, tempéré, hors-gel ou simple couvert à l’air libre. Épousant l’horizontalité́ de la plateforme, la toiture plate est à la fois simple, optimale pour implanter une grande surface photovoltaïque et écologique grâce à sa végétalisation extensive (biodiversité́, écoulement différé des eaux pluviales…).
Émergeant de cette couverture plate, des programmes collectifs particuliers enrichissent la silhouette et l’identité́ du bâtiment : à l’est le pan abritant les bureaux, les halles d’entretien (grande hauteur du pont-roulant) et les différents ateliers ; à l’ouest la tour des silos à sel, emblématique du travail de voirie en montagne.

Beurteilung durch das Preisgericht

Le bâtiment se présente comme un grand toit plat couvrant une grande partie du site. Le programme est partiellement intégré dans un volume particulier, marqué par une toiture à un pan. A l’extrémité opposée, les silos à sel forment également une émergence intégrée dans la volumétrie générale. Par sa volumétrie très horizontale, le projet propose ainsi une bonne intégration architecturale dans le site. L’implantation proposée permet d’envisager des excavations du sol maîtrisées et limitées. Le jury relève un traitement des façades un peu schématique et peu rigoureux.

La typologie proposée et le traitement du programme relèvent d’une bonne compréhension du fonctionnement du centre. La distribution interne et la rue extérieure couverte offrent un confort d’utilisation permettant d’imaginer une simplication des façades intérieures (suppression de certaines portes de garage par exemple). Cependant, le jury regrette que la thématique de la rue intérieure n’ait pas été développée plus radicalement. La voie intérieure est utilisée par les petits véhicules servant les stocks de matériel. Les véhicules lourds peuvent emprunter la rue partiellement couverte. La distribution ainsi doublée agrandit le volume de manière exagérée. Ce qui a été gagné en confort d’usage est perdu en compacité. Ainsi le site est fortement occupé par le bâti et laisse peu de place pour une extension future.

Structurellement et statiquement le projet est maîtrisé. Le système statique est cohérent bien que le système unidirectionnel de poutres BLC soit gourmand en quantité de matière. Concernant les porteurs verticaux, la proposition intégrant des piliers en béton est bien adaptée aux usages et risques (collision, utilisation du sel pour le déneigement…)

La proposition de toiture plate végétalisée accueillant des panneaux solaires est potentiellement performante malgré quelques réserves liées à l’enneigement en hiver. La proposition d’une production de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire par deux pompes à chaleur eau / eau utilisant la chaleur dégagée par la production d’hydrogène est intéressante mais demande des solutions techniques complexes à mettre en œuvre. Mis à part la dépendance du système de chauffage à la production d’hydrogène (qui est encore au stade expérimental), il n’est pas certain de pouvoir placer un stock thermique dans la terre, sous le bâtiment (les forages géothermiques sont interdits).

De manière générale, ce projet possède de grandes qualités architecturales et présente une bonne intégration dans le site. Il développe une proposition d’organisation audacieuse qui nécessiterait une meilleure optimisation des flux et des volumes.
Vue intérieure

Vue intérieure