modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 01/2024

Neubau Schul- und Sporthalle Pré-de-la-Cible in Bex / Site scolaire et sportif du Pré-de-la-Cible á Bex (CH)

Vue perspective

Vue perspective

1. Rang / 1. Preis

Preisgeld: 55.000 CHF

GDAP ARCHITECTES sàrl

Architektur

FORSTER-PAYSAGE

Landschaftsarchitektur

Timbatec Holzbauingenieure

Tragwerksplanung

perenzia ingénieurs sàrl

Bauphysik

Erläuterungstext

Le projet paysager met l’accent sur une intégration harmonieuse avec le tissu urbain existant, en améliorant les connexions et en créant des transitions fluides entre les espaces urbains, scolaires et sportifs. Il utilise de manière innovante les terres d’excavation pour remodeler la topographie, facilitant ainsi l’accessibilité et optimisant la gestion des eaux pluviales grâce à des aménagements comme une rivière sèche et un bassin de rétention adapté. En outre, le projet se distingue par son engagement envers la durabilité, avec une attention particulière portée à l’économie des ressources, au réemploi des matériaux, à la conservation des espaces verts et à la préservation du patrimoine arboré, notamment à travers la rénovation respectueuse de l’environnement du préau historique.

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet PHILOMÈNE propose un concept fort d’une école au centre du dispositif scolaire et sportif organisé de part et d'autre de trois nouveaux volumes rectangulaires formant une diagonale dans le site. La position centrale et unifiée des nouveaux bâtiments scolaires opère une distinction claire entre deux entités spatiales et paysagères majeures : le site scolaire de l’école à l’est, en relation avec le centre-ville, et les équipements sportifs à l’ouest, ouverts sur les terrains de sport et la vallée. La future piscine s'implantera logiquement en lisière de cette zone, ce qui permet de bénéficier des aires tout-temps existantes jusqu'à la réalisation de la piscine. Toutefois, compte tenu de son caractère public, les accès à la piscine mériteraient d'être renforcés et améliorés.

Le bâtiment nord accueille la bibliothèque / ludothèque ainsi que la nouvelle salle triple, directement connectée avec les salles de gymnastique existantes. Les deux plus petits bâtiments, organisés sur 2 et 3 niveaux, accueillent les programmes communs ou semi-publics au rez-de-chaussée: le pôle administration profite d'une implantation centrale au sein du site scolaire alors que le complexe réfectoire - aula, dans le bâtiment sud, permet une ouverture directe sur le village, offrant ainsi une utilisation par d'autres acteurs de Bex, en dehors des périodes scolaires.

Le jury relève la qualité de l'échelle domestique des bâtiments proposés par le projet PHILOMÈNE tant par la volumétrie des constructions nouvelles, l’échelle du bâti, que par l’attitude proposée dans la thématique de l’école et de sa vie au quotidien, adaptés pour des classes primaires. Le projet offre une multitude de perméabilités d’est en ouest et du nord au sud assurant de multiples accroches avec le tissu villageois. Les espaces ouverts exploitent la profondeur du site entre village et coteau.

La hauteur et le volume général du bâtiment regroupant les nouvelles salles de gymnastique ainsi que la bibliothèque / ludothèque libèrent les vues sur la colline du Montet. Le jury salue l’organisation générale du projet dans sa répartition équilibrée du bâti (existant et nouveau) et des espaces ouverts. Les préaux en enfilade, bordés par les portiques des nouveaux bâtiments, sont très appréciés par les utilisateurs.

L'autre intérêt relevé du projet PHILOMÈNE est de conserver au maximum l'existant dans un souci d'économie de coûts et de moyens. Les bâtiments existants sont appréhendés le plus possible en tant que potentiel de réutilisation; ainsi, l'implantation du programme PPLS (psychologues, psychomotriciens et logopédistes) se fait au sein du bâtiment de la Cible, à l'abri des regards indiscrets avec une entrée indépendante, et le centre des jeunes prend place à l'est, dans la maison de 1900 classée en note 4, profitant ainsi d'une position charnière à l'articulation du "parc scolaire" et du centre piéton de Bex. Dans le même esprit, les hangars de la maison viticole sont transformés en bâtiment de parking et le bâtiment viticole attenant est transformé afin d'accueillir le club de tennis. La conservation de ces 3 bâtiments permet de revaloriser le patrimoine bâti, de préserver la mémoire du lieu et d'économiser ainsi les coûts de démolition, et surtout offre une alternative à la construction d'un parking en ouvrage coûteux en termes d'excavation .

Le potentiel de développement d’aménagements extérieurs de qualité est élevé sur cette parcelle, auquel répond de manière intéressante le projet PHILOMÈNE, en proposant un langage végétal propre à chaque entité spatiale et paysagère (les préaux scolaires à l'est / le parc des sports à l'ouest). Il présente un concept d’intégration des eaux de pluie en créant des zones humides et en modelant le terrain en conséquence. Cette approche permet de favoriser la biodiversité, la résilience des végétaux, et amène des zones de fraîcheur sur le site. Ces zones peuvent également être utilisées à des fins pédagogiques pour l’observation des milieux naturels. Le jury se questionne néanmoins sur le concept de gestion des eaux qui semble plutôt faire effet de césure que couture au milieu des préaux scolaires. De même, la réponse pour le préau sud ne convainc le jury: la proposition de végétalisation de la façade d’entrée du bâtiment historique et du mur d’enceinte du jardin (côté ouest) semble en contradiction avec les qualités architecturales et patrimoniales de ce secteur. La rue sud, axe est-ouest qui accueille la plus grande partie des fonctions publiques, doit être également redessinée pour offrir à terme un espace convivial et de qualité mutualisant les différents usages propres à cet espace.

Économiquement, le projet PHILOMÈNE est dans la moyenne des surfaces et volumes construits des 5 projets selon l'analyse économique comparative. Le projet de parking dans un volume existant n’est pas efficace au niveau du ratio au m² par place; cependant, il est très intéressant au niveau prix unitaire par place ainsi qu’au niveau de la durabilité.
Plan de site

Plan de site

Plan masse

Plan masse