modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Einstufiger Architekturprojektwettbewerb im offenen Verfahren | 01/2024

Erweiterung und Sanierung StraĂźenmeisterei / Extension et assainissement du centre d'entretien routier, Boudry (CH)

3. Rang / 3. Preis

Preisgeld: 30.000 CHF

Pont12 Architectes SA

Architektur

Erläuterungstext

L’outil de travail est une grande plateforme fonctionnelle entièrement de plain-pied. Les nouveaux volumes sont compacts pour limiter l’impact au sol, confiner les locaux chauffés et optimiser la fonctionnalité. Le bâtiment administratif en bois s’affiche en tête de la plateforme et marque la présence du centre d’entretien. Le nouveau couvert propose une généreuse surface polyvalente et accessible de tous côtés.
L’écriture architecturale reprend le thème industriel de la tôle ondulée qui est récupérée (re-use) de la halle existante. Elle est simplement posée verticalement pour marquer l’intervention sans en changer complètement le caractère. Afin de garantir un confort thermique optimal, le cloisonnement intérieur est réalisé en briques de terre compactées.
Des charpentes préfabriquées, le bon matériau au bon endroit.
Toutes les structures des bâtiments reprennent le système « poteau-poutre » existant. La structure de la halle principale est prolongée à l’ouest et répétée au nord par prolongation de la charpente métallique. La structure du bâtiment administratif est une charpente poteau-poutre bois. La structure du couvert est un système de poteau poutre béton sur laquelle repose une charpente de bois.
La simplicité et répétitivité des charpentes permettent la préfabrication de toutes les structures. C’est le gage d’une rapidité et d’une qualité d’exécution.


Beurteilung durch das Preisgericht

L’auteur du projet propose une intervention claire et respectueuse du fonctionnement existant en implantant de plain-pied, sur une plateforme surélevée, deux nouveaux volumes compacts; le parking, prenant place dans la combe existante.

Le bâtiment d’accueil, en prolongement de la halle existante, contient l’ensemble du programme chauffé et commun au personnel, vestiaires, bureaux ainsi que le laboratoire. La cafétéria au 3ème étage bénéficie d’une généreuse terrasse au sud.

Le couvert, halle tempérée, avec sa structure rationnelle est fonctionnelle permettant des accès périphériques et une souplesse d’usage.

La structure principale de la halle existante est maintenue et prolongée à l’Est afin de répondre aux nouveaux besoins. La structure secondaire ainsi que les bureaux existants sont agrandis et revus en ateliers, zones de stockage et bureaux de coordination. Une liaison au parking et au bâtiment administratif à couvert est aménagée.

L’auteur du projet démontre une grande sensibilité à la notion de durabilité; énergétique, climatique, d’inertie et de réemploi par une lecture architecturale existante en proposant la réutilisation des tôles de façades, des parois intérieures en brique de terre et une structure efficiente en béton-bois pour les nouveaux volumes. L’ensemble des toitures accueille des panneaux solaires photovoltaïques. Avec ses toitures en pente, le projet tente de faire le lien entre la zone industrielle et la zone d’habitation à l’Est. Les avant-toits proposés confèrent une ambiance et qualité humaine, avec des déplacements extérieurs abrités.

Une ceinture végétale délimite clairement le site du centre d’entretien.

Les schémas de circulation laissent présager une bonne séparation des flux et une souplesse d’usage, à l’exception du parking souterrain qui aurait dû permettre une meilleure liaison à la plateforme supérieure. La circulation extérieure côté habitation pourrait poser problème à certaines heures de la nuit. La distance entre la halle existante agrandie et le bâtiment administratif paraît trop restreinte en plan pour manœuvrer aisément.

Le principe de phasage permet une exploitation continue sur site, évidente et réaliste incluant les constructions souterraines.

Si le jury reconnaît les qualités urbanistiques formant un vrai ensemble tout en assumant les différentes époques et évolutions, il regrette d’une part l’extension au nord-ouest de la halle existante ainsi que les espaces restreints de manœuvres entre les différents volumes. Il se questionne également de la justesse de l’expression architecturale à pans dans le contexte qui se justifie difficilement et évoque davantage des hangars agricoles.
Plan de situation

Plan de situation

Schéma rénovation extension

Schéma rénovation extension

Plan rez

Plan rez

Coupes et élévations

Coupes et élévations