modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 02/2024

Neubau Grundschule, Kindergarten und Sportanlagen in Chavannes-près-Renens / Hauts de Dorigny (CH)

4. Rang / 4. Preis

Preisgeld: 17.000 CHF

Pont12 Architectes SA

Architektur

Erläuterungstext

Une forme forte qui dialogue avec ses voisins
L’école s’inscrit dans le maillage de mobilité douce du quartier. La desserte qui traversera le quartier des hauts de Dorigny se connectera à un grand espace partagé qui accueille également l’aire tout temps.
Un volume simple, compacte et rationnel.
Le bâtiment profite de la topographie du site pour définir 3 niveaux de références qui correspondent aux entrées des trois programmes majeurs : l’école, la garderie et le parascolaire. Un escalier central et un ascenseur relient tous les niveaux permettant d’atteindre chaque programme depuis n’importe quelle entrée et à l’abri des intempéries.
Une construction simple, modulaire et durable.
Le projet ambitionne d’utiliser majoritairement des ressources régionales et renouvelables.
Les parties d’ouvrages enterrées sont construites en béton recyclé, tout le reste de la structure est en bois. La façade est conçue en éléments modulaires préfabriqués. Les cloisons intérieures sont réalisées en brique de terre enduites et en panneaux de terre crue.
Le projet privilégie au maximum une ventilation naturelles par des ouvrants en façade, des impostes dans le couloir et une ouverture centrale en toiture (mouvement convectif).

Beurteilung durch das Preisgericht

Le volume rectangulaire est situé à proximité de la route, de sorte qu'il laisse un large espace intermédiaire avec les habitations voisines et qu'il crée une relation à grande échelle entre le parc et la forêt. Les extérieurs sont organisés selon trois niveaux d’accès : les plateaux haut et bas du site sont généreux et appropriables tandis que le niveau intermédiaire est peu relié au paysage en raison des aménagements topographiques schématiques et rigides, qui rendent difficile l'accès à la terrasse intermédiaire prévue pour les enfants les plus petits et les poussettes. De même, les escaliers extérieurs reliant les niveaux sont assez étroits, peu attrayants et n'exploitent pas un potentiel d’habitabilité.

La distribution des fonctions est judicieuse, le bâtiment est bien organisé et les différentes zones sont desservies par des accès séparés. Un escalier continu, parfois ouvert, parfois fermé, traverse tout le bâtiment. Au rez-de-chaussée côté parc se trouve l'accès couvert pour le sport et le parascolaire, avec un rapport à l’extérieur et une orientation vers l’est agréable pour le réfectoire. La garderie se trouve un étage plus haut et bénéficie d'une terrasse, un peu nue et manquant d'aménagements. Au niveau supérieur du terrain, au nord-est, se trouve l'entrée couverte de l'école, avec les salles communes et les salles des professeurs. Les 2 derniers étages regroupent toutes les salles de classe avec des vestiaires communs. Le niveau recevant huit classes est problématique au vu du nombre d’enfants transitant sur un seul étage.

L'emplacement de la salle de sport au rez-de-chaussée présente les avantages d'un accès direct et de peu d'excavation. Elle profite d'un éclairage latéral généreux côté rue. Malgré ces grandes ouvertures, le bâtiment est inaccessible depuis la rue et reste un peu muet, seule l'entaille serrée au rez-de-chaussée indiquant son utilisation publique. Même si le bâtiment est effectivement bien intégré, il semble toutefois isolé sur le site. L'expression de ses façades, assez générique, serait-elle trop villageoise ? Un socle différencié, pourtant montré comme étant massif dans les schémas, aurait aidé à l'ancrage du bâti dans le terrain.

La compacité du projet le rend efficace économiquement (avec des surfaces un peu trop petites) et se situe dans la moyenne des projets analysés. La proposition des murs extérieurs en paille et bois est appréciée, mais implique une épaisseur de construction importante.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un bâtiment bien organisé, compact et soigneusement conçu. La compacité est toutefois obtenue par des espaces parfois trop exigus, en particulier les salles de classe. La clarté du plan et le volume sont agréables mais l'on souhaiterait que le projet soit plus développé en fonction des particularités locales ou spécifiques, de sorte que son apparence générale ait un peu plus de densité et de caractère.
Plan de situation

Plan de situation

Plan rez, salle de sport

Plan rez, salle de sport

Plan Ă©tage 1, garderie

Plan Ă©tage 1, garderie

Plan Ă©tage 4, Ă©cole

Plan Ă©tage 4, Ă©cole

Axonométrie

Axonométrie

Coupe

Coupe