modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 09/2015

Städtisches Hallenbad / Piscine communale

2. Preis

Preisgeld: 25.000 CHF

Pont12 Architectes SA

Architektur

Erläuterungstext

Dans un site péri-urbain, entre bois et prairie, logements collectifs et habitations individuelles, la piscine s’articule en pivot entre les écoles de Sous- Allens et du Cherrat, de la salle de gymnastique et du parking public.
Une grande partie du programme est enterré pour réduire au maximum le volume émergeant qui abrite uniquement le programme des bassins, les services étant intégrés au sous-sol. La piscine s’exprime comme un pavillon simple et calme, contribuant à réduire l’échelle de l’ensemble. Compact, le bâtiment libère l’espace et maintient un large dégagement face à la salle-de-gym et au préau.
Un accès s’adresse au flux provenant du Nord, lié au parking public, à la desserte de bus scolaire, à la dépose-minute et à l’école de Sous-Allens. Le second flux arrive du centre de Saint-Prex au sud, avec la gare et les arrêts de bus qui longent les préaux devant le collège. Deux entrées distinguent l’utilisation de la piscine, soit par les écoliers soit par le public en dehors des heures scolaires. Interface entre piscine et salle de gymnastique, le spacieux hall d’entrée situé au niveau inférieur est accessible par des rampes. La circulation s’organise ensuite par séquences simples (hall vestiaires-sanitaires-hall) jusqu’aux bassins via un volume émergeant épuré. Ce volume sert aussi d’estrade pour les visiteurs et abrite les fonctions en lien direct avec les bassins.
La structure en portique en bois porte dans les deux sens sous forme d’une dalle à caisson. Cette structure expressive libère complétement le plan intérieur et propose des cadrages variés sur l’environnement extérieur. Le vide créé par les caissons est utilisé pour intégrer différents dispositifs: absorption phonique, lumière naturelle et artificielle, distribution technique.
La couverture végétalisée renforce l’intégration du bâtiment dans son contexte naturel et offre une vue agréable et discrète depuis les hauts de Saint- Prex. L’apport généreux de lumière naturelle s’opère par les quatre façades vitrées pourvues de brise-soleil et par un éclairage zénithal sur les bassins. Des puits de lumière sont aussi intégrés dans le sol du préau pour éclairer hall et vestiaires.

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet La Pis’côte tire intelligemment profit de la situation existante de la double entrée de la salle de gymnastique, en enterrant une grande partie du programme, laissant émerger uniquement un volume compact contenant les bassins. Par son implantation, ses proportions et par le traitement élégant et unitaire de ses façades, la nouvelle piscine est perçue comme un objet rayonnant, ponctuant le site et se détachant naturellement des constructions existantes.

Ses aménagements extérieurs directs végétalisés créent un trait d’union avec le quartier et permettent une définition claire des rapports avec le préau scolaire et la salle de sport.
Le projet prend en compte les différents flux et accès et propose deux entrées distinctes, l’une publique côté parking, l’autre pour les écoliers côté cour. Ces deux accès sous forme de rampes, posent toutefois des questions d’usages, de surveillance et de pertinence dans le site. A l’intérieur, les distributions sont claires et fonctionnelles. Le hall d’entrée est relié directement aux vestiaires de la salle de sport et peut servir de hall commun. Les vestiaires sont efficacement structurés. Au niveau supérieur, les bassins sont judicieusement disposés, le sens de nage et les vues qui s’en dégagent sont intéressantes.
Un volume de services abritant le maître-nageur, l’infirmerie et les rangements de matériel des clubs permet également aux spectateurs, un accès indépendant en galerie. Bien qu’intéressante, ette situation n’est pas idéale pour une cafétéria et l’attente des parents.

Avec ses façades rythmées de poteaux de bois, légèrement surélevées par rapport au terrain et distancées sur ces 4 côtés par l’aménagement de végétation, le projet garantit une certaine intimité. L’apport généreux de lumière naturelle est apprécié.

L’expression architecturale proposée est en cohérence avec le parti. L’auteur du projet démontre une grande sensibilité et précision dans le détail technique de façade. La structure intérieure en bois est claire et contribue à une ambiance singulière et chaleureuse. L’intégration de la technique, ventilation et éclairage artificiel au-dessus des structures est judicieusement pensée.

L’analyse du coût confirme une volumétrie compacte et rationnelle toutefois pénalisée par les importantes excavations et surfaces vitrées.

Si le projet démontre une grande précision et sensibilité en rapport au contexte, le jury se questionne toutefois sur l’adéquation de son expression de « joyau » en relation à sa vocation primaire de piscine en lien à un site scolaire et sportif.
Plan de situation

Plan de situation

Coupe

Coupe

Rez

Rez

Niveau 1

Niveau 1